Les impacts du financement participatif sur les activités entrepreneuriales demeurent positifs

 pile de pièces

La crise actuelle causée par la pandémie du Covid-19 tourne au profit du financement participatif qui se développe aujourd’hui plus que jamais. En effet, ce mode de collecte de fonds virtuel a permis à des Startups innovantes de se lancer sur le marché et de concrétiser leurs projets. Il faut dire que le dispositif constitue un véritable stimulateur d’énergie et de créativité.

Le fondateur de l’entreprise Wuluj, Adnane Addioui, basée au Maroc et spécialisée dans l’accompagnement des Startups dans le renforcement de leur trésorerie, a accordé une entrevue pour parler du développement actuel du crowdfunding. Il explique dans son discours l’apport de ce mode de financement en faveur des jeunes pousses qui tentent de poursuivre leurs activités en dépit de la crise actuelle.

Il se trouve, en effet, que le crowdfunding peut devenir la nouvelle source de financement alternative destinée à remplacer les prêts bancaires classiques. Comment cette innovation technologique contribue-t-elle alors à booster l’émergence des projets créatifs ? Et quels sont ses atouts pour démarrer un nouveau business ?

La crise sanitaire : une opportunité de prospérer pour le financement participatif

La crise du Covid-19 a poussé de plus en plus de porteurs de projets à se tourner vers les moyens digitaux pour trouver du financement. Le crowdfunding devient alors tout naturellement la meilleure option .En effet, la campagne de ce financement participatif permet d’éliminer des démarches complexes, telles que la prospection auprès des banques et des investisseurs, les négociations, la relance et bien d’autres encore.

Il permet également de créer une base de prospects qui sont les personnes qui soutiennent l’idée et qui trouvent leur intérêt dans les produits ou services proposés. De plus, ces prospects peuvent devenir des ambassadeurs. Ceux-là qui feront la promotion de sa campagne. Il s’agit d’une stratégie de communication efficace pour créer plus de trafics sur la plateforme de la Startup.

C’est dans cette démarche que l’entreprise Wuluj a pu évoluer pour devenir une alternative de paiement pour les petits commerces qui n’ont pas la possibilité de développer un site e-commerce ou d’avoir un terminal de paiement par carte bancaire. Ces derniers étant particulièrement utiles durant la crise sanitaire.

Wuluj est l’une des deux rares plateformes de crowdfunding qui existent au Maroc. Ce qui lui vaut sans doute de détenir une importante part de marché. Pour l’année 2020, l’entreprise a pu collecter plus de 300 000 dirhams, depuis le lancement de la campagne en fin mars dernier. Elle regroupe également une vingtaine d’associations et de Startup.

Ce fonds récolté a permis de financer l’achat et la distribution de tablettes électroniques à des élèves et de maintenir l’activité économique des Startups membres de la plateforme. Cette crise est généralement vue comme le début d’une ère digitalisée pour ces dernières.

Soutenir les projets créatifs, comme objectif

Le crowdfunding joue un rôle important dans l’accompagnement des Startups dans la concrétisation de leurs idées. Il s’agit d’une solution innovante qui correspond aux contextes socio-environnementaux au Maroc.

Wuluj a donc permis aux Startups à fort impact social d’exister et de se lancer à des projets encore plus créatifs. Le financement alternatif a, notamment, boosté la mobilisation des investissements de la diaspora marocaine. Ce, pour soutenir bon nombre d’activités, allant de la production agroalimentaire et des produits biologiques à l'artisanat et à l'écotourisme.

Retour au de page