La finance participative pour sauver l’économie européenne

dons financiers

L’économie de la zone euro est actuellement en proie à une récession et il faut trouver une solution en urgence pour la relancer. Il se murmure aujourd’hui que les autorités européennes pencheraient pour la piste du financement participatif et que des discussions auraient déjà été entamées avec les acteurs spécialisés. La mise en place d’une campagne à l’échelle de la zone euro serait ainsi envisagée. Les fonds collectés serviront à soutenir les acteurs économiques frappés durement par la crise.

En parallèle, un projet de « Code de conduite responsable » est également prévu afin d’inciter les banques à contribuer activement dans la relance de l’économie. Pour l’instant, ces idées qui paraissent intéressantes figurent sur un document interne de la Commission et pourraient trouver leur concrétisation dans les mois à venir.

Une initiative menée conjointement avec les acteurs du crowdfunding

Ayant engagé des négociations avec les acteurs du crowdfunding, les responsables européens se disent satisfaits de l’issue de la rencontre. Ceux-ci ont promis de veiller à la réalisation des objectifs fixés par la Commission.

Important Cette campagne bénéficiera notamment aux TPE et PME et aux professionnels indépendants qui font face à de graves difficultés financières suite à l’application des mesures de sécurité sanitaire.

Les actions concernent tous les pays membres, même ceux dont le système financier n’inclut pas encore le financement participatif, et la coordination sera assumée par la commission européenne.

Il s’agit ainsi d’un appel à la solidarité lancé à tous les particuliers, les associations et les entreprises au sein de l’UE. Et la Commission compte sur la participation de chacun dans la relance de l’économie de la zone.

La contribution essentielle des acteurs du secteur financier sollicitée

Important Le projet de Code de conduite responsable de l’Union européenne vise à inciter les acteurs du secteur financier à apporter une contribution essentielle à l’économie réelle.

Les réglementations régissant le secteur bancaire dans la zone euro pourraient ainsi faire l’objet d’ajustements afin de favoriser l’octroi de crédits aux ménages et entreprises.

Mais avant cela, les membres de la Commission vont discuter avec les professionnels bancaires afin de les sensibiliser à l’importance de leur rôle dans la résorption des effets de la crise sanitaire sur les acteurs économiques.

Retour au de page