La Banque Raiffeisen contribue à des opérations de financement participatif pour des investissements immobiliers en Suisse

bâtiments Raiffeisen

En Suisse, la tendance veut que le financement participatif figure en tête de liste des moyens d’accès à l’immobilier. Tout simplement parce qu’il permet à un nombre important de la population d’investir dans la pierre. Un outil d’autant plus avantageux depuis que la Banque Raiffeisen s’y est aussi lancée en tant qu’investisseur.

La banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat contribue à des opérations de financement participatif pour des investissements dans la pierre en Suisse. Ce, depuis 2019 quand elle s’est nouée de collaboration avec la plateforme de crowdfunding immobilier Foxstone.

L’occasion qui lui a permis de participer, au côté d’investisseurs particuliers, à des opérations permettant de collecter des fonds pour financer des projets d’acquisition de biens dans le canton de Vaud.

Une stratégie permettant à cet établissement bancaire de faire un pas dans ce segment du système financier alternatif qui y voit d’ailleurs un levier de développement pour l’accès au logement en suscitant l’engouement des Suisses.

La démocratisation de l’accès immobilier comme objectif

À titre de rappel, le crowdfunding immobilier consiste essentiellement à différents investisseurs d’unir leur force dans le but d’acquérir un logement leur permettant d’en devenir copropriétaires et d’en percevoir ensemble les rendements notamment à travers des revenus locatifs.

C’est dans cet univers que la banque Raiffeisen s’est engagée en 2019, grâce à son partenariat avec Foxstone, une plateforme de financement participatif spécialisée dans ce domaine. À Sandra Chaperon, Vice-présidente de la Direction de l’enseigne d’expliquer ce choix :

Nous contribuons ainsi à rendre l’investissement dans la pierre accessible à de nombreux particuliers.

Sandra Chaperon.

Dans ce sens, ce responsable a d’ailleurs fait savoir que :

La digitalisation des processus d’accréditation des clients, mise en place à travers la plateforme numérique de Foxstone, nous permet de traiter efficacement un grand nombre de dossiers par transaction et donc de faire baisser l’apport minimal à 25 000 francs.

Sandra Chaperon.

Pari tenu pour l’établissement puisqu’en diminuant cet apport minimal en fonds propres, il a permis à de nombreux investisseurs particuliers de s’investir davantage dans la pierre.

Le canton de Vaud est le premier à en profiter

L’objectif de Raiffeisen est certes de démocratiser l’accès immobilier sur l’ensemble du territoire Suisse, mais pour ses premiers pas, la banque a fait son choix pour le canton de Vaud où elle a participé à des projets depuis sa collaboration avec Foxstone en 2019. À quatre desseins pour être plus précis. Soit pour l’acquisition d’un immeuble résidentiel :

  • D’une valeur de 3,5 millions de francs dans la commune de Moudon par 35 copropriétaires ;
  • À Lausanne pour un montant de 2,2 millions de francs par 26 investisseurs ;
  • D’une valeur de 2,35 millions de francs situé à Moudon par 23 participants ;
  • Dans la Commune da Valbroye pour une somme de 4,825 millions de francs dont le nombre d’investisseurs est encore inconnu vu que la collecte est en cours.

Soit, autant de projets qui ont connu des succès pour permettre à Sandra Chaperon de dire que :

Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Foxstone.

Sandra Chaperon.

Et d’ajouter que :

Cette collaboration démontre l’esprit d’innovation de notre Banque Raiffeisen et sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies.

Sandra Chaperon.

À préciser que pour toutes ces opérations, les investisseurs particuliers ont contribué à hauteur d’un tiers du coût total du logement. Le reste, c’est Raiffeisen qui s’en charge à travers l’octroi d’une hypothèque de premier rang.

Retour au de page