Une levée de fonds record pour Fica HPCI

capture ecran du site Fica Hpci

Entreprise spécialisée dans la production de pellets, ces combustibles constitués de granules de bois, Fica HPCI a mené une campagne de crowdfunding pour la construction d’une usine dans la Marne, à Pomacle-Bazancourt. Le résultat a dépassé les attentes, car sur les 2,5 millions d’euros espérés, la levée a permis de récolter 3,5 millions d’euros.

2 200 contributeurs

Avec ses 3,5 millions d’euros réunis sur les plateformes de financement participatif Wiseed et Lendosphere, les associés impliqués dans le financement de la nouvelle usine de Fica HPCI, à savoir Meridiam, la Banque des Territoires et l’Européenne de Biomasse ont signé une levée record.

Au total, 2 200 personnes ont pris part au projet, avec une participation moyenne de 1 600 euros.

Un cinquième du montant récolté a été octroyé par les habitants du Grand Est, auxquels la souscription a été ouverte en priorité. Cette implication régionale est une manière pour l’entreprise d’obtenir l’adhésion des habitants.

Par la suite, la campagne a été étendue à toute la France. L’investissement rapporte aux contributeurs un intérêt net de 3,5 %.

100 millions d’euros d’investissement pour la nouvelle usine

Les 3,5 millions d’euros collectés auprès du grand public ne sont qu’une infime partie de la somme nécessaire pour la mise en place de l’usine qui sera installée au pôle de Fica HPCI à Pomacle-Bazancourt, non loin de Reims.

Important Son produit, baptisé HPCI Black Pellet, est le fruit de 10 ans de recherche et devra permettre de valoriser les résidus forestiers, comme les arbres malades qui sont impossibles à écouler sur le marché.

Au total, 120 000 tonnes de granulés en bois seront produites chaque année et devront pouvoir chauffer 160000 personnes. Grâce au pouvoir calorifique élevé de ces petites particules de bois compactés, il sera également possible :

  • de produire 12 mégawatts d’électricité ;
  • d’alimenter une chaudière de 50 mégawatts.

En tout, la nouvelle usine emploiera 40 personnes, mais sera impliquée dans la création de 350 emplois indirects de la filière bois locale.

Retour au de page