Projets immobiliers et desseins à impacts sociétaux positifs intéressent davantage les investisseurs en crowdfunding

dons financiers

Sur les plateformes de crowdfunding, le comportement des investisseurs a tendance à changer de visage en ce qui concerne le choix des projets à financer. La preuve en est que pour différentes raisons, ils sont désormais bien nombreux à porter davantage d’intérêt pour les desseins à impacts sociétaux positifs et immobiliers.

Les banques et le pouvoir public ne sont plus les seuls à apporter leurs soutiens au secteur entrepreneurial français en matière de financement. À travers les plateformes de crowdfunding, les particuliers sont désormais de la liste en démontrant un intérêt certain pour des projets entrepreneuriaux.

Et dans ce domaine, la tendance veut que ces derniers portent essentiellement leur regard sur les promoteurs immobiliers ou les marchands de biens pour permettre à ces derniers de disposer des fonds nécessaires à l’accomplissement de leur dessein. Aussi, force est de constater que les porteurs de projets à impacts sociétaux positifs commencent aussi à monter dans leur estime.

Une longueur d’avance pour la promotion immobilière

Dans l’Hexagone, le recours aux services des plateformes de financement participatif est désormais une pratique courante pour les entrepreneurs en quête de ressources pour financer le développement de leur activité. Tout simplement parce que les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce type de placement.

Et d’après les constants, ils s’intéressent particulièrement à l’investissement dans la pierre pour permettre à la promotion immobilière de garder une longueur d’avance sur les autres projets.

Le dynamisme du crowdfunding immobilier de l’année dernière en est la preuve en affichant une croissance positive de 102% par rapport en 2018 pour 373 millions d’euros collectés et permettre à 544 desseins de démarrer dont le nombre a progressé de 59% une fois comparé à la saison précédente.

Un engouement qui s’explique particulièrement à travers le rendement relativement élevé de ce placement si l’on croit Hellocrowdfunding, le site à la source de ces données chiffrées. Celui qui a mis en exergue une rentabilité moyenne estimée à 9,3% en notant que dans certains cas, ce niveau peut atteindre la barre des 12% pour une durée de 21,3 mois.

Les projets à impacts sociétaux positifs suivent le pas

En effectuant ce bond prodigieux de 102%, l’immobilier est certes un choix de première pour les particuliers désireux de soutenir le secteur entrepreneurial français. Toutefois, force est de constater qu’ils commencent à s’intéresser aux projets d’entreprises à impacts sociétaux positifs. C’est du moins ce qu’a fait valoir Arnaud Burgot en s’exprimant en ces termes :

Désormais les internautes se tournent vers des projets qui mettent en avant les matières recyclées, les produits locaux, tout ce qui est écoresponsable, fabriqué en France de préférence.

Arnaud Burgot.

Cet homme à la tête d’Ulule, une plateforme de financement participatif a d’ailleurs tenu à préciser que :

On parle beaucoup de greenwashing, mais c’est un faux procès, les consommateurs veulent des produits à impact sociétal et environnemental positif, et ce sont les entreprises qui mettent cela au cœur de leur projet, qui sont plébiscitées.

Arnaud Burgot.

Ainsi, tout indique les desseins répondant à ces critères ont toutes les chances de suivre le pas des placements immobiliers. À noter cependant que dans ce domaine, le rendement n’est pas l’unique facteur motivant les donateurs qui tiennent à cœur la lutte contre le réchauffement climatique et qui souhaitent particulièrement consommer des aliments ou des objets produits autrement.

Retour au de page