La fintech We Do Good ambitionne de devenir le leader de l’investissement en royalties en Europe

capture ecran du site WE DO GOOD

Première plateforme d’investissement participatif ayant obtenu le label B Corp, la fintech We Do Good veut devenir le leader de l’investissement en royalties en Europe. En seulement 4 ans d’existence, elle a réussi à lever 4 millions d’euros de fonds destinés au financement des projets ayant des impacts socio-environnementaux positifs. Séduits par le concept, de nombreux investisseurs ont apporté leurs contributions, permettant ainsi à la fintech de décupler son activité depuis son lancement en 2015.

Une levée de fonds sans cession du capital

La plateforme We Do Good offre aux porteurs de projets la possibilité d’effectuer une levée de fond sans diluer leur capital. Il s’agit ainsi d’un financement participatif en royalties, car les investisseurs sont rémunérés avec un pourcentage du chiffre d’affaires, dont les montants et les modalités de versement sont définis dans un contrat de cession de revenus futurs établis par l’entreprise financée. En principe, cette dernière cède un pourcentage de son CA pendant une durée déterminée (supérieure ou égale à 5 ans).

Important Ce mode d’investissement est facilement accessible. Le ticket d’entrée minimum étant fixé à 10 euros.

Si le projet connait un succès, les investisseurs récupèrent leur argent et reçoivent des plus-values proportionnelles à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le cas contraire, la part de l’investissement qui n’a pas été remboursée est tout simplement perdue.

Parfois, la durée de versement des royalties est rallongée (l’entreprise n’a pas réussi à rembourser les investisseurs à l’échéance contractuelle).

Afin d’éclairer les investisseurs, We Do Good évalue le retour sur investissement escompté pour chaque projet. La fintech exige, par la suite, que les entreprises ayant reçu des financements déclarent leur chiffre d’affaires trimestriel sur sa plateforme. Ceci lui permet de déterminer le montant du remboursement que chaque investisseur recevra. D’ailleurs, le paiement s’effectue depuis la plateforme.

Investissement dans la transition écologique

En plus de l’investissement en royalties, la fintech a développé une nouvelle offre baptisée « épargne positive ».

Les investisseurs peuvent placer leur argent dans des thématiques à fort impact environnemental (tourisme durable, qualité de l’air, zéro pesticide, solaire rural, et électronique durable) et bénéficier d’une rentabilité prévisionnelle de 3 % brut par an.

Retour au de page