Quelles seraient les répercussions de la crise sanitaire sur le marché de la promotion immobilière ?

réflexion sur la gestion de la crise coronavirus dans l'immobilier

Tous les secteurs d’activité commencent à subir les effets de la crise du coronavirus bien que les impacts soient encore moins lourds pour certains que d’autres. Pour l’heure, le secteur immobilier fait partie de ceux qui ne souffrent pas trop de cette crise. Néanmoins, le ralentissement du marché commence à inquiéter les épargnants qui ont placé leur argent dans des projets de promotion immobilière. En effet, personne ne peut encore anticiper l’évolution de la situation ainsi que les répercussions immédiates et éventuelles sur le marché.

Les plateformes de financement participatif immobilier se veulent rassurantes

Le principal souci des investisseurs ayant placé leur argent dans le crowdfunding immobilier est la perte du capital. Le défaut de paiement du promoteur est d’ailleurs le principal risque de ce type d’investissement, et avec la récession économique engendrée par la crise sanitaire, ce risque est assez élevé.

Les plateformes de financement participatif se veulent malgré tout rassurantes.

Important Certes, l’arrêt provisoire des chantiers entraînera des retards de livraison pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, mais ce délai supplémentaire n’impacterait pas la rentabilité des opérations. Mieux, le capital investi devrait continuer à rapporter des intérêts si le contrat est prorogeable dans les conditions initiales.

À noter toutefois que les délais de remboursement pourraient être plus longs pour les opérations ayant fait l’objet d’un financement corporate.

Ralentissement des ventes sur plusieurs mois

Selon les analyses et les estimations des experts dans le secteur, les ventes pourraient ralentir sur plusieurs mois. Ceci s’explique par l’augmentation du nombre des rétractations sur les promesses des ventes, mais aussi par la baisse de l’offre suite à l’arrêt de nombreux chantiers.

En ce moment, promoteurs comme investisseurs attendent la reprise des chantiers, mais pour cela, il faut tout d’abord maîtriser la propagation du Covid-19. Il ne faut pas non plus oublier que d’autres facteurs liés à la récession pourraient accroître le risque de retard : pénurie de matériaux de construction, défaillance des sous-traitants, etc.

Les experts conseillent aux investisseurs privés de patienter avant de participer dans de nouveaux projets de promotion immobilière. Il est encore tôt pour évaluer les impacts de cette crise sanitaire sur le secteur.

Retour au de page