Investir dans l’immobilier en surfant sur les tendances émergentes

Quartier résidentiel

L’investissement immobilier peut actuellement se faire de diverses manières, et ceux qui souhaitent surfer sur les tendances émergentes ont la possibilité de placer leur argent dans des projets innovants. Inspirés des souhaits de la nouvelle génération, ces projets ambitieux portent entre autres sur la construction de logements participatifs, l’acquisition de biens immobiliers par le biais des clubs deal, et sur le recyclage des anciens bâtiments.

Investir dans l’habitat participatif

Nouveau concept ayant vu le jour avec l’avènement de la consommation durable, l’habitat participatif intéresse en ce moment de nombreux jeunes ménages.

Les promoteurs commencent donc à lancer de nouvelles formes de logements à usages multiples en accord avec les souhaits de ces derniers : les immeubles peuvent ainsi servir à la fois d’habitation, de locaux professionnels et de locaux commerciaux, avec des espaces et des services en commun comme la laverie, la terrasse, le jardin, etc.

Pour investir dans ce type de projet immobilier, il faut passer par les plateformes de crowdfunding immobilier.

Important En principe, les promoteurs qui lancent ce genre d’opérations visent les institutionnels, mais les autres investisseurs peuvent y prendre part en plaçant 1 000 euros au minimum. Le rendement moyen oscille entre 8 % et 12 % sur une durée d’investissement de 24 mois.

Les investisseurs privés disposant de plus de ressources peuvent pour leur part opter pour l’achat d’actif par le biais d’un club deal immobilier. Pour cela, il faut pouvoir placer au minimum un montant entre 100 000 et 150 000 euros sur une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Ce type d’investissement comporte plus de risques que les autres formes de placement dans la pierre, même s’il affiche une meilleure rentabilité.

Participer au financement des projets de recyclage de vieux immeubles

Ce type d’investissement concerne les projets de rénovation de vieux immeubles en vue de les affecter à de nouveaux usages. Pour participer au financement de ces opérations immobilières, il faut placer son argent dans des fonds d’investissement proposés par des sociétés de gestion spécialisées dans ce domaine.

En général, les porteurs de projets de recyclage immobilier visent les gros investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine immobilier dans des fonds comme le FCPR et le SCPI.

Retour au de page