Les acteurs immobiliers anticipent un ralentissement des activités

 résidence immobilière

La pandémie de Covid-19 a entraîné une crise sans précédent sur les places financières du monde. Les actions boursières poursuivent leur déclin malgré les mesures prises par la Fed et les États pour limiter les impacts de cette crise sanitaire. En quête d’une valeur refuge, les investisseurs s’interrogent sur les effets de ce phénomène sur le marché immobilier.

Des chantiers à l’arrêt

La pierre demeure-t-elle une valeur sûre ? Comment le marché immobilier réagit-il face à la pandémie de Covid-19 ? Quelles sont les perspectives concernant les investissements et les transactions immobilières ? Après l’effondrement des places financières, les investisseurs s’interrogent sur les impacts de la crise du coronavirus sur les actifs immobiliers, dont le crowdfunding immobilier.

Selon un expert dans ce domaine,

Un ralentissement des activités est incontournable dans un futur proche. La promotion immobilière sera la plus affectée. De nombreux chantiers seront notamment à l’arrêt pour la santé et la sécurité des ouvriers. Dans le meilleur des cas, les promoteurs pourront envisager un chômage partiel. Pendant un moment, il ne sera pas possible d’établir des actes notariés (promesses de vente, actes de vente, etc.).

Une perspective optimiste

Sans avancer sur une perspective à long terme de l’évolution du marché immobilier, les professionnels anticipent ainsi des retards de chantiers, et par conséquent des retards de livraison qui auront sans aucun doute des impacts sur le délai de remboursement des investisseurs.

Se voulant rassurants, les experts soulignent toutefois que ce genre de décalage sur les plannings prévisionnels de projets immobiliers n’est pas rare. Il s’agit de l’un des principaux risques auxquels le secteur est constamment confronté. Les causes d’un retard pouvant être multiples : raisons administratives, un climat défavorable et des situations imprévues comme ce que nous vivons actuellement.

Tous ces paramètres sont pris en compte lors de l’étude des projets proposés sur les plateformes de crowdfunding immobilier.

Important Des délais de prorogation sont prévus dans les contrats d’investissements pour anticiper les différents aléas.

En tout cas, les investisseurs n’ont pas à craindre un défaut de paiement en dépit des retards enregistrés.

Jusqu’ici, la crise du coronavirus n’affecte nullement la qualité d’un projet ni la solvabilité d’un promoteur à court terme,

rassurent les experts.

Retour au de page