L’Yonne accueillera bientôt une centrale solaire financée par le crowdfunding

centrale solaire

Un projet de centrale solaire dans la commune de Vermenton, dans l’Yonne, verra le jour grâce au crowdfunding. Cette installation, baptisée « Les Poulettes », est en chantier depuis janvier et sera financée par une collecte, sur la plateforme spécialisée Lendosphere. La levée de fonds se poursuivra jusqu’en début septembre.

La société Neoen n’est pas inconnue dans le domaine des énergies renouvelables. Comme à son habitude, le premier producteur indépendant d’énergie « verte » en France lance une nouvelle opération de collecte de fonds pour un projet de centrale solaire dans l’Yonne. Ce centre de production sera installé dans la commune de Vermenton.

La levée de fonds a été confiée à la plateforme Lendosphere et a déjà commencé le lundi 3 août dernier. L’entreprise espère réunir jusqu’à 223 000 euros jusqu’au 3 septembre, auprès des résidents de l’Yonne et des départements environnants, dont :

  • l’Aube ;
  • la Seine-et-Marne ;
  • la Nièvre ;
  • le Loiret ;
  • la Côte-d’Or.

Une nouvelle centrale Neoen financée par le crowdfunding

Neoen s’appuie régulièrement sur les sites de crowdfunding pour financer ses projets de centrale photovoltaïque. La construction de la nouvelle « Les Poulettes » dans l’Yonne ne déroge pas à cette règle. Ce site sera aménagé sur une ancienne carrière de calcaire de 18 hectares. Selon les prévisions de l’entreprise, l’installation produira jusqu’à 14,4 MWc. Cela correspond à la consommation annuelle de 3 000 foyers ou 6 600 habitants.

La collecte des fonds nécessaires au chantier – qui a déjà commencé en janvier – a été confiée à Lendosphere. Les habitants de l’Yonne et des départements limitrophes ont jusqu’au 3 septembre pour participer au projet. Le ticket d’entrée s’élève à 100 euros au minimum. Aucun plafond d’investissement n’a été fixé. Neoen espère lever jusqu’à 223 000 euros sur la plateforme, un objectif très réaliste sachant que durant les trois premiers jours de la collecte, le projet a déjà réuni plus de 32 000 euros.

Une collecte de capital relationnel auprès des locaux

Selon le président de Neoen, Xavier Barbaro, le financement participatif de la centrale Les Poulettes n’a aucun ou peu d’enjeux financiers. L’entreprise assure disposer de fonds suffisants pour mener à bien ses réalisations, d’autant plus que son actionnariat compte de prestigieux noms, dont la Bpifrance. Le crowdfunding s’inscrit plus dans une démarche de rapprochement avec les riverains de la centrale solaire.

Neoen crée un lien fort avec les locaux en les invitant à participer dans le projet. En contrepartie, ces investisseurs particuliers – qui résident dans l’Yonne ou dans un des départements limitrophes – placent de l’argent dans une épargne en circuit court.

Le producteur d’énergie affectionne particulièrement cette stratégie, qu’il a déjà appliquée sur d’autres centrales photovoltaïques en France. Il a utilisé la même sur ces installations à :

  • Aix-en-Provence ;
  • Azur ;
  • Lapeyrouse-Fossat ;
  • Saint-Éloy-les-Mines.

Le choix de Lendosphere en tant que gestionnaire et promoteur de la collecte s’explique par le fait que,

depuis cinq ans, cette plateforme se positionne exclusivement sur les levées de fonds pour des projets d’énergie renouvelable. Elle a notamment conduit plus de 200 collectes en France, pour un total de plus de 270 millions d’euros.

Retour au de page