Une technologie innovante permettra aux agriculteurs de renforcer l’agriculture raisonnée en diminuant l’usage de pesticides

Billets euros sur un terrain d'agriculture

Proposant depuis 2018 une solution de surveillance journalière des cultures agricoles, Abelio a récemment mis à la disposition de ses nombreux clients un nouveau service qui devrait révolutionner le monde de l’agriculture raisonnée, grâce à une technologie innovante dont l’objectif principal est de permettre aux agriculteurs d’optimiser leur capacité à diminuer l’usage de pesticides.

En tant que spécialiste en surveillance des cultures agricoles, la Startup Abelio est bien placée pour savoir que dans l’Hexagone, les agriculteurs font face à un sacré dilemme. Disposer davantage de zones d’exploitation et avoir de moins en moins de temps pour surveiller l’évolution d’éventuelles maladies pouvant impacter négativement la récolte.

Une situation les forçant d’ailleurs à recourir à l’utilisation à grande échelle de pesticides en guise de prévention, alors que ce procédé est coûteux et va à l’encontre du fondement même de l’agriculture raisonnée.

Un problème que la jeune pousse Abelio se propose de résoudre, grâce à un dispositif technologique innovant mettant en avant l’usage de drone solaire équipé d’un capteur.

L’usage de pesticides a tendance à s’accentuer

Notre but est d’optimiser l’utilisation des ressources et des produits phytosanitaires, afin que les consommateurs aient accès à une alimentation plus saine.

C’est à travers cette phrase que Nicolas Déjean, responsable marketing et commercial de chez Abelio, a expliqué les principes sur lesquelles se fondent les services de cette Startup qui, rappelons-le, est un spécialiste des prestations de surveillance dans le secteur agricole depuis 2018.

Une position permettant d’ailleurs à cette société de découvrir que les professionnels du domaine font actuellement face à un sérieux dilemme. Celui qui se traduit par le fait qu’à défaut d’outils adéquats, ils sont contraints d’utiliser des quantités importantes de pesticides pour couvrir une surface d’exploitation de plusieurs hectares, alors que les traitements pourraient s’effectuer d’une façon plus maîtrisée. À Nicolas Déjean d’ajouter :

De ce fait, comme ils n’ont pas d’autres solutions pour lutter contre les maladies par exemple, ils appliquent des traitements de manière préventive sur toute la parcelle, alors que souvent une seule partie en a besoin.

Nicolas Déjean.

Tout cela pour dire que dans un secteur où l’agriculture raisonnée est désormais la principale ligne de conduite, l’usage de pesticides a tendance à s’accentuer d’une façon non négligeable.

Un drone solaire équipé d’un capteur pour sauver la mise

Pour Abelio, la situation est claire, les agriculteurs ont besoin de moyens efficaces pour éviter l’usage démesuré de pesticides s’ils veulent avancer davantage dans l’agriculture raisonnée produisant de l’alimentation plus saine.

Une raison suffisante pour inciter cette Startup à leur proposer une solution innovante que l’entreprise entend développer au plus vite auprès des agriculteurs, grâce à une campagne de crowdfunding qui devrait l’aider à collecter le fonds nécessaire pour y parvenir. Dans cette optique, Nicolas Déjean a d’ailleurs tenu à faire savoir que :

C’est en bonne voie, de nombreux particuliers nous encouragent.

Nicolas Déjean.

Dans les détails, ce responsable marketing a en outre fait savoir que cette levée permettra essentiellement de renforcer la collaboration d’Abelio avec des télépilotes experts en pilotage de drones en notant qu’actuellement, l’enseigne est déjà en collaboration avec une quinzaine d’acteurs dans ce domaine.

Aussi, il serait utile de préciser que la solution proposée par Abelio repose sur l’utilisation de drone solaire équipé d’un capteur multispectral capable de détecter la présence de menaces potentielles sur les zones d’exploitation. Entendons par là, les microorganismes invisibles à l’œil nu et à la source de maladies pouvant mettre en péril la production.

Mais pour en revenir au vif du sujet, il faut souligner que, grâce à la capacité innovante de cet appareil volant, Ariège est en mesure d’apporter davantage de soutien à ses clients si l’on croit Nicolas Déjean expliquant que, grâce aux données collectées :

Nous fournissons à l’agriculteur un compte rendu précis de ce qui se passe dans ses parcelles. Cette technique permet aux exploitants de gagner du temps et de réduire leur utilisation des pesticides.

Nicolas Déjean.

Dans cette optique, ce responsable commercial a d’ailleurs fait valoir que, grâce à la flexibilité de l’abonnement, les agriculteurs peuvent accéder à ce service avec une certaine facilité en ajoutant que :

Cela dépend de leurs cultures et de leurs besoins. Pour cela, nous les guidons en mettant en place un planning de vol, effectué avec un télépilote qui réalise une prestation de services de surveillance régulière.
Retour au de page