Instagram lancera son propre service de collecte de fonds

usage d'Instagram

Instagram vient d’officialiser son propre outil de collecte de fonds. Ce service intégré à l’application permettra aux utilisateurs de lancer des appels au don pour financer un projet professionnel, une organisation ou une cause personnelle. Le déploiement se fera en plusieurs étapes, avec un premier lancement en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les appels au don sur Facebook et sur Instagram se sont multipliés ces derniers mois, surtout durant la crise de la Covid-19. Depuis le début de la pandémie, les deux applications phares du groupe Facebook ont levé plus d’une centaine de millions de dollars destinés à la lutte contre la maladie, via les widgets d’autres plateformes spécialisées.

Cet engouement semble motiver le lancement prochain du propre outil de collecte de fonds d’Instagram. Le service sera déployé seulement dans trois pays dans un premier temps, avant d’être étendu au reste du monde. Les organisations et les porteurs de projet pourront utiliser cet outil, sans passer par l’intermédiaire des plateformes traditionnelles.

Lancement de l’outil de collecte de fonds

Instagram utilise depuis quelques mois des widgets permettant à ses utilisateurs de faire des appels au don dans leur entourage. L’application sert uniquement d’intermédiaire sur ces opérations, les donateurs étant alors redirigés sur d’autres plateformes spécialisées. Cela ne devrait bientôt plus être le cas. Instagram vient d’annoncer le déploiement de son propre service de collectes de fonds, qui sera entièrement intégré à son interface.

L’outil fonctionnera selon les mêmes principes que :

  • KissKissBankBank ;
  • Kickstarter ;
  • GoFundMe.

Avec ce service – dont on ignore encore le nom et les réelles fonctionnalités –, chaque utilisateur pourra créer un appel au don au profit d’un projet personnel ou bien professionnel.

Une manière d’encourager les interactions positives sur la plateforme

Le lancement de l’outil de crowdfunding est une suite logique de la direction prise par l’application ces derniers temps. Depuis la crise de la Covid-19 qui frappe le monde, Facebook et Instagram ont levé plus de 100 millions de dollars destinés à financer des causes en lien avec la lutte contre la maladie. Les dirigeants du groupe ont aussi recueilli plusieurs retours positifs de la part des utilisateurs.

Certains observateurs voient aussi dans cette initiative un effort de la plateforme pour encourager les interactions positives entre ces utilisateurs. Selon eux, le lancement du service intervient dans un contexte difficile pendant lequel les discours de haine et de division inondent les flux des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. L’option collecte de fonds sera disponible dans un premier temps sur les terminaux Android des utilisateurs résidant :

  • aux États-Unis ;
  • en Irlande ;
  • au Royaume-Uni.

Le groupe prévoit ensuite de la déployer à grande échelle dans le reste du monde et sur tous les mobiles, même ceux sous iOS.

Retour au de page