Le financement participatif immobilier poursuit sa croissance malgré la crise

finances immobilières

Le secteur affiche une hausse remarquable du volume de collecte et de remboursement sur un an grâce à sa digitalisation. Cette progression se concentre surtout dans les mêmes régions actives que l’année dernière. Cependant, les retards de remboursement sont en légère hausse, selon le baromètre semestriel du financement participatif immobilier.

Malgré la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, le marché ne cesse de poursuivre sa croissance en France. Une forte hausse a été particulièrement constatée du côté de la collecte en mai et juin. Quant au nombre de projets financés, il a légèrement augmenté. La majorité est représentée par le résidentiel au premier semestre de l’année.

Il convient aussi de savoir que le secteur du financement participatif immobilier enregistre un rendement annuel moyen de 9,4 % et que le taux de défaut moyen reste actuellement stable. Ces données ont été obtenues grâce à une étude menée auprès de 26 plateformes ouvertes ou ayant participé au financement de projets, de janvier à juin 2020.

Les résultats du baromètre semestriel en France

Ils ont été publiés par la plateforme de crowdfunding immobilier Fundimmo. Une forte hausse a été notamment constatée aussi bien du côté des montants de collecte que celui des remboursements. Certes, la durée moyenne d’investissement est en baisse, mais la digitalisation du secteur du financement participatif immobilier a rendu la continuité de l’activité possible. L’évolution technologique a permis au marché de rester particulièrement actif malgré la crise actuelle.

Jérémie Benmoussa a partagé son point de vue sur le sujet. Le président du directoire de Fundimmo estime :

Les résultats globaux du premier semestre atteignent de nouveaux records. Ils nous rendent confiants pour les mois à venir. Les mesures sanitaires ont entraîné un arrêt des chantiers, mais ceux-ci ont aujourd’hui presque tous repris.

Jérémie Benmoussa.

Quels sont les chiffres clés à retenir ?

Le volume de collecte a augmenté de 43 % sur le premier semestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 184 millions d’euros. Elle a connu une nette accélération à la fin du mois de mai ainsi qu’en juin. Les remboursements ont également atteint 76 millions d’euros, avec une augmentation de 82 %. Toujours selon le baromètre, le taux de défaut moyen se stabilise à 0,74 %. D’autre part, 9,48 % des projets ont accusé des retards de remboursement de moins de 6 mois et 10,10 % de plus de 6 mois, par rapport à l’an dernier.

À propos des projets financés, leur nombre a légèrement progressé de 7 %.

Important 86 % d’entre eux ont concerné des opérations résidentielles,

Contre 79 % au premier semestre 2019. Quant aux autres classes d’actifs, elles affichent une légère baisse par rapport à cette même période. Notons au passage que le rendement annuel moyen s’élève à 9,4 % sur un an. Il a aussi connu une légère augmentation.

Sur les six premiers mois de l’année, 70 % des investissements se sont concentrés en :

  • Île-de-France ;
  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Région Sud.

La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie comptent également parmi les régions les plus actives sur cette période, avec respectivement 14 millions d’euros et 11,7 millions d’euros collectés.

Retour au de page