Le crowdfunding est appelé à contribuer dans le développement de la centrale solaire de Vaucluse

alimentation solaire

Maintenant que la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a obtenu le feu vert pour la construction de 10 centrales solaires répartis un peu partout dans l’Hexagone, il ne lui reste plus qu’à réunir le budget nécessaire à l’accomplissement du projet. Dans ce sens, il a choisi le crowdfunding comme atout majeur pour permettre à la population locale d’y prendre part comme pour le cas des habitants du Vaucluse.

Dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique, la France a mis sur pied un projet destiné à donner naissance à un portefeuille de 10 centrales solaires qui devrait aider le pays à diminuer d’une manière efficace le taux d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Et puisque l’une de ces centrales est vauclusienne, les habitants du Vaucluse et ceux des départements voisins sont invités à prendre part à l’accomplissement de ce projet à travers le financement participatif. Ce mécanisme financier permettant à ces derniers de faire d’une pierre, deux coups en détenant une part d’action dans ce dessein et en contribuant au développement de l’énergie renouvelable au niveau local.

Le Vaucluse parmi les sélectionnés

Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne et Occitanie, il s’agit là des régions qui auront la chance de voir naître sur leur territoire les centrales solaires dans le cadre d’un projet gouvernemental destiné à promouvoir le développement de l’énergie renouvelable dans l’Hexagone.

Ainsi, il serait judicieux de rappeler qu’à travers ce dessein, l’exécutif entend mettre sur pied 10 centrales solaires d’une puissance totale de 32 MWc capable de produire annuellement 41,5 GWh d’électricité. Son objectif, permettre à la France de diminuer son taux d’émission de CO2 à hauteur de 3 700 tonnes par an afin de dépasser le seuil des 111 000 tonnes après trois décennies d’exploitation.

Et dans ce domaine, le Vaucluse peut se targuer d’être parmi les heureux élus pour recevoir l’une d’elles, grâce aux 3 hectares disponibles au cœur de la commune de Brouville se trouvant entre les communes de Saint-Christol et de Sault. Ce qui devrait permettre à cette partie du pays d’abriter une centrale de 2,7 MWc de puissance dont les travaux de construction sont prévus pour septembre de cette année pour une mise en service en janvier 2021.

Les Vauclusiens y joueront un rôle majeur

Sélectionné pour recevoir l’une des 10 centrales solaires, le Vaucluse se doit de prendre part au financement du projet qui sera d’ailleurs développé par Cap-Vert Énergie suite à un appel d’offres lancé par la CRE.

Dans cette optique, les Vauclusiens sont appelés à y participer, grâce à une campagne de crowdfunding visant à collecter 315 000 euros en précisant que les habitants des départements limitrophes sont aussi invités à contribuer. À savoir :

  • Alpes-de-Haute-Provence ;
  • Ardèche ;
  • Bouches-du-Rhône ;
  • Drôme ;
  • Gard et Var.

Grâce à ce système de financement, les participants auront ainsi la chance de faire partie des actionnaires de cette centrale solaire. Un investissement permettant d’ailleurs de faire fructifier leur épargne tout en s’assurant une retombée économique considérable pour la zone et ses riverains sans parler du fait que ce choix contribue à la lutte contre la pollution de l’air.

À rappeler que la collecte a débuté le 12 juin dernier et restera ouverte jusqu’au 30 septembre de cette année.

Retour au de page