Le spécialiste des luminaires écologiques Glowee sollicite les internautes pour appuyer sa croissance

capture ecran du site Glowee

Quel que soit leur domaine d’activité, les jeunes pousses désireuses de mener à bien leurs projets n’ont plus forcément à se tourner vers les investisseurs traditionnels. En effet, dans l’Hexagone, elles peuvent par exemple accéder à 180 plateformes dédiées au financement collaboratif. Outre les propositions de capitalisation, les financements peuvent être octroyés sous forme de prêt ou de don.

Inspirée par un reportage sur les fonds marins en 2014, une ancienne étudiante en design appelée Sandra Rey a décidé de fabriquer une source de lumière innovante. Pour ce faire, elle s’est servie des caractéristiques bioluminescentes des éléments naturels, dont les bactéries marines.

C’est ainsi qu’est née Glowee dans une visée à la fois économique et écologique, sans oublier les questions sanitaires. La fondatrice doit en partie la réussite du lancement de sa start-up aux différentes campagnes de financement participatif. Après en avoir achevé deux, elle s’engage dans une troisième collecte via l’equity crowdfunding.

Élargir le réseau et développer l’offre

Après avoir convaincu autant d’individus que possible et misé sur un montant qu’elle estime réaliste sur des plateformes de crowdfunding, Sandra Rey prévoit de renforcer le développement commercial de son offre. En même temps, elle souhaite améliorer les performances énergétiques de son produit biodégradable.

Plutôt que d’avoir recours au venture capital, la dirigeante a opté pour des levées de fonds qui durent seulement entre 25 et 45 jours. D’ailleurs, les plateformes de financement collaboratif proposent un accompagnement adapté avec des coûts relativement moins élevés. Mais ce n’est pas tout. À travers cette démarche, Sandra Rey espère également agrandir sa communauté :

Le crowdfunding est un outil de communication unique. Il permet de créer une communauté de personnes engagées auprès de vous et de votre entreprise. C'est une vraie opportunité pour construire un important réseau.

Des levées de fonds réussies

Souhaitant révolutionner la manière de s’accaparer la lumière, la jeune pousse parisienne Glowee qui est spécialisée dans les biotechnologies a rendu ses fonds propres accessibles au grand public.

Cette opération a été lancée sur la plateforme Happy Capital. Concernant les 45 000 euros qui ont été collectés grâce au crowdfunding don contre don, la start-up fait preuve de créativité. Elle s’assure que les services échangés soient directement liés à l’histoire de la société et qu’il reste assez de fonds pour mener à bien le projet en question. Selon Sandra Rey :

Il est important d'être créatif sur les récompenses. Grâce à cela, nous avons convaincu cinq entreprises de donner 2 000 euros chacune en échange d'événements que nous avons créés pour eux, avec des 'goodies' pour leurs employés.

600 000 euros ont déjà été récoltés sur la plateforme et 700 000 euros ont auparavant été rassemblés sous forme sous forme d'equity. Glowee a dû débourser 65 000 euros au site.

Retour au de page