Les particuliers préfèrent investir dans des projets immobiliers via le financement participatif

dons financiers

De plus en plus d’investisseurs particuliers préfèrent aujourd’hui placer leur argent dans des projets de crowdfunding immobilier. En effet, ces plateformes proposent des taux d’intérêt beaucoup plus attractifs, qui varient en moyenne de 8 % à 12 % par an. Les investisseurs doivent toutefois comprendre qu’un rendement élevé est synonyme d’un risque tout aussi important.

Un investissement risqué

Dans un contexte de taux bas, les projets de crowdfunding immobilier suscitent l’intérêt des investisseurs. Face à cet engouement accru des particuliers, les plateformes rappellent que

« Comme tout investissement, participer à un crowdfunding pour financer un projet immobilier représente une prise de risque ».

Aussi, il faut savoir que ces sites interviennent uniquement en tant qu’intermédiaires entre la communauté d’investisseurs et les porteurs de projets.

Important En d’autres termes, les risques financiers sont surtout liés aux projets qui sollicitent des financements et non aux plateformes.

D’ailleurs, le rendement proposé correspond au coût de ce risque. Pour sécuriser les investissements de leurs communautés de prêteurs, les plateformes mettent en œuvre plusieurs dispositifs.

Divers dispositifs pour protéger les investisseurs

Important Avant de présenter un projet aux investisseurs, les plateformes passent au crible les expériences et les compétences de l’emprunteur, l’historique de ses demandes de financement, et vérifient sa solidité financière.

Elles s’assurent ainsi de la fiabilité du porteur du projet.

En plus, tous les détails du projet sont examinés pour évaluer les risques (prix de vente, emplacement...). Des visites sur site sont même organisées pour avoir un réel aperçu du projet.

Tous les scénarios, positifs et négatifs, sont analysés pour mesurer la capacité du porteur à mener à bien son projet.

Ce n’est qu’après cette rude sélection que le projet est soumis au vote d’un comité de validation, avant d’être mis en ligne après avoir reçu l’accord à l’unanimité des décideurs.

Pour limiter le risque de défaut, les porteurs de projet doivent également fournir des garanties, sous la forme d’une hypothèque, de créances ou d’actifs tangibles. C’est ce qui permettra de rembourser les montants investis par la communauté de prêteurs en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.

Important À défaut, les porteurs de projets peuvent se porter caution sur leurs biens personnels. Ce qui constitue un gage de sérieux et garantit l’implication des emprunteurs et la bonne réalisation des opérations.

Grâce à tous ces dispositifs, ces sites ont pu abaisser leur taux de défaut pour les ramener en dessous de 1 %.

Désormais, les épargnants font davantage face à un retard qu’à un défaut de remboursement. Selon les statistiques, 8,24 % des projets ont connu ce genre d’incidents au cours des six dernières années.

Retour au de page