Le financement participatif de l’immobilier a connu un franc succès en 2018

ville de Lyon

L’essor du crowdfunding sur l’ensemble du territoire français n’est plus à discuter, surtout après la performance de l’année dernière des collectes destinées à financer des projets immobiliers qui ont connu un franc succès. C’est du moins ce qu’a fait savoir la plateforme Fundimmo à travers son baromètre régional portant sur ce segment.

Durant la saison 2018, les 32 plateformes de financement participatif de l’immobilier présentes en France ont collecté un montant total de 185 millions d’euros. Soit, 83% de plus que la performance enregistrée un an plus tôt.

C’est ce qui ressort de l’enquête initiée par Fundimmo portant sur le sujet afin d’en mesurer l’état de santé aussi bien au niveau national que régional.

Ainsi, tout indique que la notoriété de ce système n’est plus à prouver. Aussi, force est de constater que par région, Auvergne-Rhône-Alpes s’est particulièrement démarquée des autres en détenant la meilleure part du marché (25%) devant Île-de-France (22%).

Une période à marquer d’une pierre blanche

En France, l’année dernière a été une période à marquer d’une pierre blanche pour le crowdfunding immobilier. La raison est simple, ce type de financement a fait un bond non négligeable en matière de fonds collectés avec un niveau élevé à 83% par rapport en 2017 pour un montant total de 185 millions d’euros.

Cette performance, le secteur le doit à trois facteurs principaux :

  • Un nombre progressif de projets financés qui s’est élevé à 343 pour afficher une croissance de 56% par rapport à la saison précédente ;
  • Un taux relativement bas des défauts de paiement qui s’est établi à 0,6% ;
  • Un rendement annuel moyen de 9%.

À noter que durant cette saison, 55 millions ont été récupérés, grâce aux remboursements de 146 projets.

La performance par région

Dans l’Hexagone, 32 plateformes se partagent le marché du financement participatif immobilier auprès des différentes régions. Ainsi, le baromètre régional réalisé par FundImmo en collaboration avec Hellocrowdfunding a permis de déterminer la performance de ces dernières en tenant compte des fonds collectés pour en déduire la part de chaque localité dans ce domaine. Soit :

  • 25,41% pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • 22% pour Île-de-France ;
  • 9% pour Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • 8% pour Centre-Val de Loire ;
  • 7% pour Nouvelle Aquitaine ;
  • 5% pour Pays de la Loire.

Il va sans dire que la région Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête de liste en affichant une part de 25,41% de la collecte nationale. Une performance portée par :

  • Une hausse de 161% des montants collectés à 47 millions d’euros ;
  • Une croissance de 73% des projets financés qui sont passés de 49 en 2017 à 85 en 2018 ;
  • Un montant moyen de collecte légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 539 128 euros contre 552 558 euros pour une durée moyenne de placement de 23,3 mois avec un rendement annuel moyen cible de 9,4%.

Aussi, il faut préciser que pour cette contrée, 13 nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur le marché local, mais la majorité (71%) des fonds réunis ont été assurés par seulement 5 d’entre eux. À noter également que 43 projets, dont 13, par anticipation ont effectué un remboursement total de 14,5 millions d’euros.

Retour au de page