La croissance constante du prix de l’immobilier en Suisse est un levier pour le crowdfunding

Immobilier en ligne

En Suisse, le marché de l’immobilier est en plein essor que malgré la hausse des prix qui ne fait que s’accentuer ces dernières années, les demandes ne cessent d’affluer. Les investisseurs y voient un beau créneau que même ceux qui ne disposent pas de capitaux recourent aux différentes offres d’emprunts pour réunir les fonds nécessaires à l’accomplissement de leur projet. Ce qui a permis au crowdfunding de connaître un essor non négligeable.

Maintenant que les tarifs des biens locatifs sont régularisés, ils se sont stabilisés. Désormais, c’est aux logements individuels en vente de prendre la relève. Et dans ce domaine, force est de constater qu’une course à la hausse des prix a été enclenchée. Ce qui n’empêche pourtant pas les ventes de prendre leur envol.

Ainsi, le boom immobilier est bel et bien au rendez-vous dans ce pays que même les petits épargnants choisissent de s’y investir. En unissant leur force à travers le financement participatif, ces derniers parviennent en effet à réunir les capitaux nécessaires pour acquérir un patrimoine en copropriété permettant d’engranger des rendements notables.

Un marché en plein essor

Le marché de l’immobilier suisse est en plein essor. En ce qui concerne les biens locatifs par exemple, une forte demande a conduit les propriétaires à se lancer dans une course effrénée pour faire grimper la location. Résultat, les tarifs étaient tellement élevés que des mesures ont été adoptées afin d’y mettre un terme.

Pareille situation pour les maisons individuelles, sauf que dans ce domaine, aucune régularisation n’est encore envisagée. Ainsi, les coûts ne font que grimper que rien qu’au premier trimestre de cette année, les prix ont battu tous les records.

Ce qui n’empêche pourtant pas les transactions de progresser, car les ménages disposent de différentes ressources de financement permettant de réunir les fonds nécessaires à l’acquisition. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font appel aux prêts hypothécaires qui figurent parmi les offres les plus pertinentes.

Les taux d’intérêt de ce segment ont en effet atteint le niveau le plus bas jamais enregistré jusqu’ici que sa notoriété est devenue incontestable pour permettre à son accroissement de dépasser le PIB nominal du pays.

Une aubaine pour le crowdfunding

Durant ces trois premiers mois de 2019 où les prix des biens résidentiels étaient à leur apogée, la mise en vente d’appartements en propriété a également affiché une croissance exponentielle dépassant toutes les performances. La raison est simple, les investisseurs y voient une aubaine pour faire le maximum de profits à travers les placements.

Outre les professionnels du domaine, d’autres acteurs s’y sont en effet lancés. Disposant d’un capital limité, ces derniers sont même disposés à souscrire à un prêt habitat si d’autres ont fait appel au crowdinvesting ou au crowdlending, ces branches du crowdfunding immobilier destiné aux investissements. Ce qui a d’ailleurs permis à ces types de financement de connaître un essor effréné ces dernières années.

Du côté du crowdlending par exemple, le montant total des prêts pour financer des biens en copropriété est passé de CHF 2,9 mio en 2016 à CHF 23,1 mio en 2017. Quant au crowdinvesting, il a quasiment triplé en atteignant 116 CHF mio en 2017 s’il était de CHF 32,3 mio un an plus tôt.

Ainsi, près d’une décennie après son apparition en Suisse, le financement participatif gagne en notoriété qu’en 2017, il a financé plus de 5 000 projets pour un volume de 374,5 millions de francs suisses pour afficher une croissance de 192% par rapport à la saison précédente. D’ailleurs, de nombreuses plateformes proposent désormais ce service pour atteindre 40 sur l’ensemble du territoire.

Retour au de page