Le nouveau spécialiste de l’énergie ekWateur entend révolutionner le secteur

capture ecran du site Ekwateur

Et si les entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie se mettaient, elles aussi, au numérique ? En tout cas, la jeune pousse ekWateur fondée par Julien Tchernia souhaite devenir l’accompagnateur de référence des Français en matière de solutions énergétiques. Les collectes de fonds vont lui permettre d’atteindre ses objectifs pas-à-pas.

Actuellement, le distributeur d’énergies ekWateur prétend assurer la gestion de 75 000 compteurs actifs. Dans son secteur d’activité, la start-up détonne par sa capacité à innover. En plus d’enrichir son offre, elle multiplie les projets lui permettant d’améliorer ses process.

De cette façon, elle compte se distinguer de la concurrence, qui ne semble pas prête à transformer son business model, comme l’avance le créateur Julien Tchernia.

Pour ce faire, le cinquième fournisseur d’électricité et de gaz à l’échelle nationale a réuni autour de lui, depuis des années, des investisseurs de taille en capital-risque. Les levées de fonds ont été réalisées par le biais du financement participatif.

L’innovation est au cœur de l’activité

Désireuse d’accompagner sa clientèle dans la recherche d’une offre énergétique adaptée à ses besoins, ekWateur se veut un facilitateur de la transition écologique.

Julien Tchernia aspire à conquérir les particuliers qui demandent par exemple à ce que des panneaux photovoltaïques soient installés dans leur demeure. Les entreprises qui souhaitent comparer les offres ou suivre leur consommation sont également servies.

Voici une liste non exhaustive d’innovations que la start-up a progressivement mises en place, afin de se propulser sur un marché très concurrentiel :

  • Possibilité de régler la facture en SolarCoins, une cryptomonnaie encourageant la production d'électricité photovoltaïque ;
  • Délocalisation de la consommation énergétique via l’usage d’un appareil mobile ;
  • Agrégation de prestations énergétiques.

Du financement collaborateur au laboratoire de fabrication

En seulement quelques mois après son ouverture en 2017, ekWateur a déjà réussi à récolter 2 millions d’euros. Après s’être inscrite sur le site de crowfunding Sowefund, la jeune pousse est parvenue à rassembler 1,1 million d’euros.

Ajoutés à la participation des investisseurs clés tels que Bouygues Telecom Initiatives et BNP Paribas Développement, les fonds levés atteignent un montant de 10,6 millions d’euros au total. L’ancienne société genevoise Amaris a été la dernière à rejoindre le groupe jusque-là.

Mais ce n’est pas le seul détail qui lui a permis de se développer. Au niveau de ses équipes, ekWateur a également instauré un lab, de manière à dénicher de futurs partenaires. Comme le relate Julien Tchernia, la jeune pousse s’engage à fournir à ses clients des services simples et qualitatifs qui sont intégrés à l’ensemble de la chaîne de valeurs.

La start-up dispense également des conseils personnalisés sur le meilleur rapport qualité/prix, en plus de faire preuve de pédagogie dans l’accompagnement des clients dans la réalisation de leur projet.

Retour au de page