Grâce au financement participatif, Dieppe aura son parc éolien

paysage Dieppe

Le réchauffement climatique et l’état de l’environnement sont aujourd’hui au centre des préoccupations. Dans le cadre de la transition énergétique, la ville de Dieppe, en Seine-Maritime, avait lancé une campagne de crowdfunding afin de mettre en place une soixantaine d’éoliennes au large de ses côtes. L’opération a porté ses fruits.

Une manière efficace de sensibiliser les gens face aux problèmes climatiques

L’initiative vient de la société EMDT, qui a décidé de collaborer avec la plateforme Enerfip. Pour ériger ce parc éolien, l’entreprise s’est donnée comme objectif de lever jusqu’à un million d’euros, en fixant comme date butoir le 13 juin 2019.

Pour trouver les fonds nécessaires, EMDT a eu l’idée de lancer une campagne de financement participatif, d’où le choix de recourir à la plateforme Enerfip, spécialisée dans le crowdfunding dédié aux projets environnementaux (énergies renouvelables).

Important Pour les particuliers désireux de soutenir le projet, il s’agit d’un investissement doublement profitable puisque, non seulement le rendement est assez attractif (le capital investi est placé à 5 % par an sur 3 ou 4 ans), mais c’est également un geste écocitoyen contribuant à préserver l’environnement.

Toutefois, comme le rappelle Maud Harribey, la responsable des relations locales pour la société EMDT,

le risque de perdre une partie ou la totalité du capital investi existe.

Maud Harribey

Autre bémol sur lequel elle n’a pas tenu à s’attarder, le projet compte tout de même quelques opposants.

Les fonds sont collectés et le projet est plus que jamais en marche

Au matin du 13 juin, la campagne a atteint le million d’euros et mobilisé en tout 958 participants. Initialement, EMDT tablait sur une collecte de 850 000 euros. Hormis le problème des opposants à ce chantier, tous les feux sont au vert et la société n’a pas tardé à lancer les travaux.

Dans l’immédiat, elle cherche à collecter les données recueillies par la bouée lidar concernant la vitesse du vent au large de la mer Dieppe-Le Tréport. Dans un souci de fiabilité, ces chiffres seront comparés à ceux enregistrés par un mât de mesure en Angleterre.

Pour information, les épargnants intéressés par le projet avaient la possibilité d’investir entre 10 et 2 000 euros.

Retour au de page