Quelles sont les garanties offertes par les plateformes de financement participatif immobilier ?

touche clavier oridinateur pour dons financiers

Le nombre de particuliers qui choisissent d’investir leur épargne sur les plateformes de financement participatif immobilier ne cesse d’augmenter ces dernières années. Ces investisseurs sont attirés par le rendement élevé offert par ce type de placement sur une courte durée (entre 24 et 36 mois). Intéressant à première vue, mais tout comme les autres actifs, le financement participatif immobilier présente des risques réels. Afin de limiter ces risques, les plateformes spécialisées dans ce domaine ont mis en place différentes mesures : analyse et sélection rigoureuse des projets immobiliers, garanties hypothécaires sur des biens immobiliers appartenant au promoteur, etc.

Éviter la perte du capital investi par les participants

La première garantie offerte par les plateformes de crowdfunding immobilier est la fiabilité des projets qu’ils proposent aux investisseurs.

Important Pour cela, elles procèdent à l’analyse minutieuse de la situation financière, du savoir-faire et de l’expérience de chaque promoteur immobilier qui leur soumet un projet.

En même temps, la rentabilité des projets et les risques afférents sont aussi évalués par une équipe d’experts, et seuls ceux qui se révèlent fiables sont sélectionnés et soumis à la validation finale d’un Comité spécial.

Si le projet obtient l’approbation unanime des membres de ce comité, la plateforme peut le présenter aux investisseurs.

Outre cela, la demande de garanties hypothécaires auprès des porteurs de projets fait également partie des mesures préventives appliquées par les plateformes de financement participatif immobilier.

Les biens placés sur hypothèque pourraient alors faire l’objet d’une saisie et d’une vente judiciaire en cas de faillite du promoteur immobilier.

Souvent, le dirigeant de l’entreprise qui souhaite financer un projet immobilier doit même verser une caution afin de démontrer son engagement personnel.

Risques de défaut de paiement très faibles

Selon le rapport d’une étude réalisée par HelloCrowdfunding,

« Les risques de défaut de paiement sont très faibles : jusqu’ici, 99,33 % des projets ont pu être remboursés en totalité ».

Important Le taux de défaut ne concerne ainsi que 0,67 % des projets.

En revanche, le retard de paiement est plus courant avec un taux dépassant les 8 % (8,24 %). Dans ce cas, les investisseurs doivent patienter quelques semaines avant de pouvoir récupérer leurs gains.

Retour au de page