Le marché marocain des crédits a affiché un excellent dynamisme durant les dix premiers mois de 2019

monnaie marocaine

En faisant état des lieux du marché marocain des crédits, Bank Al-Maghrib a démontré que dans l’ensemble, ce secteur d’activité a affiché un excellent dynamisme durant les dix premiers mois de cette année. À travers ses statistiques, cet organisme en donne d’ailleurs la preuve en faisant valoir que la croissance de chaque segment y a contribué en notant une contribution plus qu’encourageante du crowdfunding.

La Banque centrale du Maroc a récemment rendu publiques ses statistiques sur la période de janvier à octobre de 2019 en ce qui concerne le marché du crédit du Royaume. Il en ressort que les résultats sont plutôt encourageants si l’on se réfère à la croissance de l’encours des emprunts dans tous les segments sauf pour les prêts alloués aux promoteurs immobiliers et des sociétés non financières publiques.

À noter cependant qu’une autre branche mérite une attention particulière, le financement participatif. Tout cela, parce que ce système a affiché les meilleures performances en enregistrant à son actif un accroissement à trois chiffres pour établir un niveau record à fin octobre dernier.

Un bon rythme de croissance était au rendez-vous

En publiant son dernier rapport sur le marché des crédits du Royaume chérifien pour les dix premiers mois de 2019, Bank Al-Maghrib a fait valoir que dans l’ensemble, un bon rythme de croissance était au rendez-vous. Et ce, en affichant une hausse de 6,1% par rapport en 2018 sur la même période pour un total de 898,38 milliards de dirhams.

Dans les détails, la Banque centrale a démontré qu’en dehors des prêts alloués aux promoteurs immobiliers, chaque objet économique a montré un bon dynamisme en glissement annuel. Soit :

  • Une hausse de 3,3% pour l’habitat pour un cumul de 275,3 milliards de dirhams ;
  • Une progression de 3,6% pour l’équipement à 6,18 milliards de dirhams ;
  • Un bond de 4,6% pour le prêt à la consommation à 56,41 milliards de dirhams.

Une situation qui a permis aux prêts aux ménages de progresser à hauteur de 4,9% entre janvier et octobre 2019 contre 4,5% en 2018. En parallèle, cet organisme financier a également fait savoir dans une note que :

« L’évolution du crédit au secteur non financier résulte d’une hausse de 5,4% après 4,3% des concours au secteur privé et plus particulièrement de l’accélération de 4,2 à 5,8% de la croissance des crédits aux sociétés non financières privées. »

Ce qui n’est cependant pas le cas pour les emprunts destinés aux sociétés non financières publiques qui roulent à contre sens en affichant un recul de 5,6 à 5,9%.

Le feu du projecteur sur le crowdfunding

Il va sans dire que dans l’ensemble, le dynamisme du marché marocain du crédit mérite l’applaudissement. Toutefois, il serait injuste de ne pas diriger le feu du projecteur sur le crowdfunding ne serait-ce que de tenir en compte le fait que ce domaine a affiché une croissance à trois chiffres de janvier à octobre.

Dans ce sens, Bank Al-Maghrib a en effet détecté une progression considérable de 118,2% par rapport aux dix premiers mois de 2018 pour permettre à l’encours de ce segment d’atteindre la barre des 7,30 milliards de dirhams contre 4,13 milliards de dirhams.

Et tout indique que le crowdfunding à la consommation et à l’équipement y a contribué massivement en affichant un accroissement respectif de 118,2% et de 151,7%. Soit, un encours total de 631 millions de dirhams en 2019 contre 58 millions de dirhams en 2018 pour le premier et de 333 millions de dirhams pour le second.

À noter qu’à fin octobre dernier, le système a continué son ascension pour lui permettre d’atteindre le pic de 8,28 milliards de dirhams, suite à un bondissement de 127,6%.

Retour au de page