Le crowdfunding immobilier atteint un nouveau sommet

finances pour projet immobilier

Un mois à peine après l’adoption du décret fixant le nouveau plafond du crowdfunding immobilier, les projets de grandes envergures commencent à voir le jour. Homunity, une plateforme de financement participatif, a réussi à engranger 4,4 millions d’euros pour l’achat d’une galerie en Ile-de-France. À ce jour, il s’agit de la plus grosse somme récoltée en France via ce type de financement.


Un excellent moyen pour les promoteurs immobiliers de trouver un financement

L’une des principales difficultés pour les promoteurs immobiliers, c’est de convaincre les organismes de crédit de financer leur projet. La somme engagée étant trop importante, peu d’établissements osent prendre le risque de prêter.

Grâce au financement participatif, les promoteurs multiplient les bailleurs de fonds, autorisant les particuliers à prendre part au projet.

Ces derniers peuvent investir le montant de leur choix. Après, les promoteurs n’ont pas à rembourser un seul établissement, mais rémunèrent chaque participant à la cagnotte, en fonction de l’apport de celui-ci.

Avec 8 millions d’euros, le champ des possibilités est vaste

Important Fin octobre dernier, par décret ministériel, le plafond du financement par le biais du crowdfunding a été revu à la hausse. Fixé à 2,5 millions d’euros, celui-ci est désormais passé à 8 millions d’euros.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les promoteurs immobiliers qui peuvent alors financer l’intégralité de leur projet par ce moyen, sans chercher d’autres sources.

Sans grande surprise, les projets immobiliers de grande envergure apparaissent peu à peu. La plateforme Homunity, par exemple, a réussi à collecter, en moins d’un mois, près de 4,4 millions d’euros.

La somme récoltée servira à l’achat d’un local commercial situé en région parisienne. Après revente, l’opération devrait offrir, pour chaque participant, un rendement de 9 %.

La plateforme Homunity fait figure de pionnier, mais d’autres projets immobiliers similaires vont sortir de terre très prochainement.

Il est de notoriété publique que les Français considèrent l’immobilier comme le placement le plus sûr. Le crowdfunding immobilier devrait ainsi les intéresser au plus haut point, étant donné que le rendement peut être beaucoup plus conséquent que celui des fonds en euros et autres placements boursiers.

Retour au de page