Homunity a obtenu une somme record pour son dernier tour de table

dons financiers

Fin octobre dernier, une disposition de la loi Pacte a révisé à la hausse le plafond des sommes demandées en financement des projets immobiliers. L’augmentation de 5,5 millions constitue une aubaine pour les plateformes spécialisées dans le financement participatif du secteur immobilier. Lors de son dernier tour de table, quelques semaines après l’entrée en application de la disposition, Homunity a battu tous les records concernant le montant récolté en financement participatif en France.

Une collecte de 4,4 millions d’euros

Les professionnels du financement participatif, plus particulièrement du crowdfunding immobilier, ont longtemps attendu cette révision à la hausse du seuil de collecte. En effet, le précédent plafond limitait leur champ d’action.

Désormais, les plateformes peuvent intervenir pour le compte de gros promoteurs immobiliers et permettre aux particuliers de participer au financement de projets de plus grande envergure. D’autant plus qu’avec cette augmentation, elles ont pu nouer de solides partenariats avec des entreprises plus puissantes financièrement.

Important Un moyen pour elles de mieux maîtriser les risques, et de gagner ainsi la confiance des investisseurs.

Homunity a réussi à lever plus de 4 millions d’euros pour un gros projet en région francilienne, en seulement une vingtaine de jours après la déclaration officielle de la mise en application de la disposition de la loi Pacte. Ce montant record prouve bien que cette augmentation du plafond était nécessaire et sans nul doute attendue.

Vers une restructuration du marché

Cette mesure a également permis aux plateformes de crowdfunding immobilier de s’ouvrir à d’autres profils d’épargnants.

Important Elles intéressent davantage les institutionnels, qui sont vus comme d’importantes sources de financement.

Selon les statistiques, l’an passé, 30% des fonds collectés en crowdfunding immobilier étaient apportés par cette catégorie d’investisseurs. Une proportion qui est appelée à croître étant donné leur capacité de financement et la récurrence des placements.

Actuellement, les levées de fonds pour le secteur immobilier sont proposées par une quarantaine d’acteurs. Cependant, plus de la moitié des opérations se passent essentiellement sur les cinq plus grosses plateformes. Selon les observateurs, l’arrivée en masse des institutionnels peut aboutir à une refonte du marché.

 

Retour au de page