La collaboration entre Carrefour et MiiMOSA ouvrira la voie à une meilleure alimentation

capture ecran du site miimosa

Dans le cadre du partenariat entre le géant de la grande distribution Carrefour et la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, un appel à projets a été lancé durant le Salon international de l’agriculture. L’objectif étant de consolider le lien entre producteurs et consommateurs. Et ce, afin qu’ils se serrent les coudes pour concevoir ensemble l’alimentation de demain.

Développer des solutions concrètes en vue d’améliorer l’alimentation, telle est la priorité de Carrefour quand il s’est allié avec MiiMOSA, un site de financement collectif dédié à l’alimentaire et à l’agriculture qui projette de faciliter la transition agricole.

Le distributeur ne se contente pas de booster la visibilité des producteurs, ou de soutenir financièrement le projet « mieux-manger ». Il veut aussi mobiliser tous ceux qui se sentent concernés par le progrès.

Ainsi, lors du dernier salon international, il a annoncé offrir aux entrepreneurs et agriculteurs l’opportunité de proposer des solutions novatrices allant dans ce sens. Ces dernières seront par la suite financées par les consommateurs.

Un partenariat profitable à tous

Au début de l’année, Carrefour a décidé de signer un partenariat avec MiiMOSA, le pionnier de la finance alternative destinée à l’agriculture et à l’alimentation en France. Cette alliance, à qui s’ajoutent d’autres acteurs, permettra de concrétiser certains projets favorisant la transition agricole.

Son objectif étant également de raffermir les relations entre les différentes chaînes de la consommation, allant des producteurs aux consommateurs finaux.

Le fait est que le géant de la grande distribution contribue déjà à l’optimisation de la notoriété des agriculteurs au moyen d’internet (site web, réseaux sociaux, etc.), mais aussi par le biais de ses nombreux centres commerciaux.

Pour marquer davantage son engagement dans cette voie, Carrefour a profité de l’événement d’envergure « Salon international de l’agriculture 2019 » pour lancer un appel à projet à tous producteurs intéressés. Ces derniers vont alors proposer des solutions répondant au thème « mieux manger », qui seront soutenues par la masse à travers un financement participatif.

D’après les explications de son porte-parole :

Important Grâce à son implantation locale, Carrefour souhaite faciliter cette mise en relation sur tout le territoire et accélérer le développement de solutions concrètes pour mieux manger. Ce dispositif vient compléter la contractualisation prix et volume sur la durée mise en place par Carrefour pour accompagner la conversion à l'agriculture biologique et l'agroécologie.

Des solutions pour mieux manger

Pour répondre à l’invitation, le principe est bien simple. Les porteurs de projets sont tenus de présenter leur candidature sur la plateforme de financement participatif MiiMOSA avant le 30 juin prochain. Ils devront y exposer des solutions innovantes portant entre autres sur :

  • La protection de la biodiversité ;
  • La restriction du déploiement des pesticides ;
  • La préconisation du bien-être animal.

Les dossiers déposés seront ensuite analysés par l’enseigne afin qu’elle puisse trouver le mode de financement adéquat à chaque projet. Une fois qu’ils seront sélectionnés, le grand public pourra enfin émettre son choix sur celui qui l’a convaincu.

Les consommateurs auront alors le choix entre octroyer un prêt rémunéré ou accorder un don avec contrepartie. À noter que Carrefour se joindra aussi à eux grâce à des investissements ou des dotations supplémentaires.

Retour au de page