Différentes écoles bénéficieront d’une boîte à livre grâce au crowdfunding

bibliothèque de livres

Installer des boîtes à lire dans des écoles de différentes régions de la France, c’est l’objectif que s’est fixé Recyclivre pour cette année. Seulement, il s’agit là d’une œuvre caritative nécessitant une ressource financière assez conséquente. C’est pourquoi cette société a fait appel à ce type de financement qu’est le crowdfunding.

D’ici printemps 2019, Recyclivre prévoit d’installer des boîtes à lire dans une école de chaque région où ce vendeur de livres d’occasion en ligne est implanté. Soit, 7 boîtes à livre pour 7 écoles de 7 régions.

Pour y parvenir, l’entreprise se doit de réunir près de 8 000 euros. Une somme qu’elle va tenter de collecter à travers le crowdfunding en misant sur la générosité de la foule qu’elle tente de séduire avec ce projet favorisant la démarche éco — citoyenne, l’économie du partage et surtout, l’accès à la culture et le lien social. Et si elle y parvient, tout sera en place en l’espace de 2 mois.

Un projet solidaire au service de la lecture

Depuis plus d’une décennie, Recyclivre collecte des livres auprès des particuliers et de différents acteurs pour ensuite, les vendre sur son site. Mais pour cette fois, l’entreprise a mis sur pied un projet solidaire au service de la lecture. À un des collaborateurs de la société de préciser :

L’implantation d’une boîte à lire dans les écoles confortera les dynamiques initiées autour de la lecture.

Ainsi, l’enseigne ambitionne d’installer une boîte à lire pour :

  • L’école primaire publique de Vaulx-en-Velin ;
  • L’école Les Roseaux à Gries ;
  • Le lycée Gaston Berger à Lille ;
  • L’école Charlotte Delbo à Aubervilliers ;
  • Le collège Grand Parc à Bordeaux ;
  • L’école maternelle publique Les Pinhous à Toulouse ;
  • Le lycée professionnel Daniel Brottier à Bouguenais.

Aussi, il faut préciser que Recyclivre se chargera d’approvisionner gratuitement de livres ces petites bibliothèques de rue. Ce qui lui permettra de faire d’une pierre, deux coups ou trois en :

  • En créant un lien entre les enfants à travers leurs lectures ;
  • En donnant une seconde vie aux livres déjà lus et invite à une économie circulaire ;
  • En favorisant et en simplifiant l’accès à la culture et au savoir pour tous.

Le crowdfunding à la rescousse

Afin de trouver les fonds nécessaires pour mener à bien son projet, Recyclivre mise sur le financement participatif pour collecter les 7 800 euros dont elle a besoin pour installer les 7 boîtes à lire.

Cette somme réunie, les établissements scolaires recevront leur bibliothèque d’ici deux mois, le temps qu’il faut pour la fabrication. Toutefois, elle tient à préciser qu’elle pourrait lancer les travaux dès qu’elle aura réuni 2 600 euros, le montant nécessaire pour 2 boîtes.

Et si le montant total venait à être dépassé, chaque 1 000 euros supplémentaire servira à fournir une boîte pour une autre école ne figurant pas sur la liste susmentionnée.

À noter que les fonds collectés seront répartis comme suit :

  • 64,9% pour la fabrication et les coûts d’expédition des boîtes ;
  • 27,1% pour les contreparties ;
  • 8% pour les commissions d’Ullule, la plateforme de crowdfunding en charge de la collecte.
Retour au de page