Des porteurs de projet sur une plateforme de crowdfunding placés en liquidation judiciaire

Des éoliennes

Après le cas Retome, un porteur de projet placé en liquidation judiciaire il y a de cela un an, le crowdfunding français fait à nouveau parler de lui, mais pas forcément dans le bon sens. Deux entreprises évoluant dans le secteur des énergies renouvelables se retrouvent en difficulté et font l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire. Tous deux se sont financés sur Wiseed.

Des projets pourtant convaincants

La première, DBI Investissements, a lancé une levée de fonds en octobre 2016. Le projet portait sur la construction de cinq centrales photovoltaïques, permettant de produire une puissance totale de 37 kW, que l’entreprise s’est proposé d’intégrer à des toitures d’habitations. L’installation des centrales étant confiée à la société BS Energies.

Selon le descriptif du projet, encore disponible sur la plateforme de crowdfunding, DBI Investissements et BS Energies ont déjà réalisé 3 installations, et les centrales photovoltaïques sont opérationnelles depuis peu. L’installation des 2 toitures restantes étant prévue avant la fin de l’année. Seul bémol : la société BS Energies est en redressement judiciaire.

La campagne de financement de la seconde entreprise, Sunergis, date quant à elle d’août 2017. Le projet visait la construction de 21 serres photovoltaïques sur une superficie de 56 m². Celles-ci étant destinées à la culture biologique de plus de 120 variétés de plantes maraîchères.

Les deux porteurs de projets ont réussi à convaincre les internautes de les suivre. Quelque 158 « WiSEEDers » ont investi dans le projet de DBI Investissements.

En contrepartie, l’entreprise a promis un rendement annuel de 6 % sur cinq ans, avec remboursement du capital à terme. Pour sa part, le projet de Sunergis a reçu la contribution financière de 157 « WiSEEDers » pour un total de 213 300 euros. Le rendement annuel annoncé étant de 5,5 % sur cinq ans.

Désillusion et inquiétude chez les investisseurs

Grosse déception donc ! Depuis le 18 avril 2018, DBI Investissements fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire. Sunergis se retrouve dans une situation identique : le jugement de placement en liquidation judiciaire a été prononcé en février.

Pour les investisseurs, la nouvelle est amère. Sur le forum de la plateforme de crowdfunding, les interrogations se multiplient et reflètent les craintes des investisseurs : est-ce que le projet continue ou est-ce que cela veut dire que les investissements sont perdus ?

Les questions restent à ce jour sans réponse. La plateforme déclarant être « tenue par des obligations vis-à-vis du tribunal de commerce ».

Retour au de page