Les entreprises pourraient bientôt emprunter davantage via le crowdlending

réunion PME

Lors de la présentation du projet de loi PACTE, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire, a annoncé deux modifications majeures pour le crowdlending : le plafond d’emprunt sera élevé à 5 millions d’euros contre 2,5 millions auparavant, aussi les obligations et mini bons obtenus par le biais des plateformes de financement participatif seront éligibles au PEA-PME.

Le crowdlending : un placement qui rapporte

Le crowdfunding permet aux particuliers de participer au financement d’une entreprise ou d’un projet par le biais d’une plateforme en ligne.

Outre l’investissement en capital ou « private equity », qui permet d’acquérir des titres non côtés d’une entreprise en contrepartie des fonds injectés, ce type de financement comprend également ce qu’on appelle le « crowdlending » ou le prêt aux entreprises.

Important Ce dernier permet d’obtenir des minibons ou des obligations en contrepartie des contributions financières.

Proches d’une reconnaissance de dettes, ceux-ci sont assortis d’un rendement annuel déterminé à l’avance, pouvant aller de 5 % à 13 % sur des durées de 1 à 4 ans.

Pour cette catégorie de financement participatif, l’investisseur ne peut légalement apporter plus de 2000 euros par projet. En revanche, pour mutualiser les risques, il peut tout à fait investir dans plusieurs projets. En 2017, 58 % des montants investis en crowdfunding étaient destinés à des prêts aux entreprises.

Une solution de financement en plein essor

Côté demandeurs de fonds, toutes les catégories d’entreprises sont conquises. De la startup aux grands groupes en passant par les PME, le crowdfunding se présente comme une solution avantageuse pour les sociétés en quête de financement.

La plus importante collecte de fonds a été réalisée dernièrement sur la plateforme Fundimmo, pour un montant de 2,5 millions d’euros, le plafond légalement autorisé jusqu’ici. Le projet portait sur la réhabilitation d’un établissement hôtelier situé dans le centre de Megève.

Le rendement annuel proposé était de 7 % pour une durée de 4 ans. Autre record : la plateforme Anaxago a annoncé un rendement de 13 % sur 18 mois pour un projet de réhabilitation d’un immeuble de bureaux localisé à Montrouge.

Ce qui est sûr, c’est que les changements prévus par le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) pourraient bien accélérer davantage le développement du crowdlending. Reste à savoir si celui-ci sera adopté.

Retour au de page