Les entreprises de plus en plus attirées par le financement participatif

Un ensemble de personne autour de bilelts euros

Depuis quelques années, le prêt participatif est devenu l’une des premières solutions vers lesquelles les auto-entrepreneurs et les entreprises se tournent pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets. Ce type de financement offre en effet des avantages indéniables aux professionnels qui rencontrent des difficultés à se financer auprès des établissements bancaires.

Une alternative aux prêts bancaires fastidieux

De nombreuses entreprises et créateurs de société essuient le refus des banques de leur prêter de l’argent. Le crowdlending représente alors comme la solution idéale pour ces délaissés.

Important Outre la possibilité de trouver des fonds et d’en disposer rapidement, ces plates-formes de prêt participatif offrent divers avantages non négligeables.

Elles sont les meilleures options pour les TPE et les PME qui ne rentrent pas dans les cases des établissements traditionnels. Cependant, elles peuvent aussi servir de financement complémentaire à un crédit bancaire déjà obtenu, mais insuffisant.

Elles ne réclament pas toujours de caution personnelle, des nantissements d’actifs ou toute forme de garanties. Les procédures sont plus simples et le déblocage des fonds assez rapide, dès lors que la demande a été validée.

De plus, les prêteurs particuliers ou institutionnels, contrairement aux banques, sont également intéressés par les projets qu’ils choisissent de financer.

Enfin, les entreprises qui recourent à ces alternatives peuvent bénéficier d’une bonne visibilité en ligne, notamment dans leur secteur d’activité.

Le financement participatif a le vent en poupe

L’apparition des plates-formes de prêt participatif a changé la donne dans le domaine du financement des professionnels. Ces solutions alternatives aux crédits bancaires ont d’ailleurs été soutenues par les pouvoirs publics et les régulateurs. Il en existe plusieurs en plus du crowdlending :

  • Le crowdequity qui permet aux entreprises de s’adresser directement aux investisseurs sans passer par un conseiller en levée de fonds ;
  • Le crowdfunding obligataire qui offre la possibilité d’émettre de la dette sans recourir à une banque ou à une institution financière ;
  • Les Fintechs spécialisées dans les financements de trésorerie, de stock, de change, d’affacturage, etc.

Grâce à ces solutions, les TPE et PME, les créateurs d’entreprise peuvent choisir parmi plusieurs options pour faciliter les recherches des sommes nécessaires à leurs projets.

Retour au de page