Le financement des études supérieures via le crowdfunding, c’est possible

 Une jeune étudiante sur son ordinateur

Étudier dans une école de management requiert un budget conséquent. À défaut de bourses d’études, les élèves peuvent contracter un crédit pour financer leurs études ou opter pour une formation en alternance leur permettant d’associer études et emploi salarié. Autre solution possible : le crowdfunding.

Un partenariat entre l’école et la plateforme de crowdfunding

Une année en école de commerce coûte entre 7 000 à 15 000 euros. Alors, quand les parents n’ont pas les moyens de financer les études de leurs enfants, ces derniers sont obligés de trouver des solutions alternatives.

Important Pour leur faciliter la tâche, l’EM Strasbourg s’est associée à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank pour offrir aux étudiants la possibilité de lancer une campagne de financement afin d’obtenir les fonds requis pour leur scolarité.

D’après les explications du directeur de l’EM Strasbourg, Herbert Castéran,

tous les étudiants peuvent recourir à ce mode de financement.

Herbert Castéran.

D’ailleurs, l’école n’intervient dans aucune sélection. Aussi, il n’existe aucun plafond à respecter pour le montant demandé. Les frais et les commissions sur les transactions bancaires seront entièrement à la charge de l’école.

Ces campagnes de financement ne se limitent pas uniquement aux frais d'études. Outre les charges associées à la vie étudiante (séjour académique à l’étranger, logement…), les élèves peuvent lancer une campagne de crowdfunding pour financer des projets d’entreprise.

Selon Herbert Castéran, les étudiants peuvent faire appel à ce mode de financement pour toutes sortes de projets, tant que ceux-ci restent fidèles aux valeurs de l’école.

Dans le cadre de ce partenariat, la plateforme de financement participatif formera les étudiants sur les techniques et les outils indispensables pour mieux communiquer sur leur campagne. Les projets qu’ils définiront porteront l’indi.

Des collaborations qui se multiplient

La plateforme KissKissBankBank n’est pas la première à se positionner sur ce créneau du financement des études supérieures et des projets des étudiants.

D’autres sites de financement participatif comme StudentBackr, StudyLink ou encore Eduklab proposent cette solution depuis déjà quelques années, avec le succès que l’on connaît.

De même pour les écoles, avant l’EM Strasbourg, quelques pionnières se sont déjà lancées dans le prêt entre particuliers pour financer les étudiants compétents et méritants. Mais leurs campagnes s’adressaient jusqu’alors uniquement aux membres des réseaux Alumni, et non à un public aussi large.

Retour au de page