Plus de 62 millions d’euros collectés en six mois : le crowdfunding immobilier signe un nouveau record

Monnaie euro crowdfunding

2018 s’annonce tout aussi excellent que l’année dernière pour le crowdfunding immobilier. Ce jeune marché vient de battre un nouveau record : en six mois, les plateformes ont réussi à collecter plus de 62 millions d’euros, pour 126 projets. Sur la même période en 2017, elles ont levé 36 millions d’euros, pour 85 projets.

Une croissance de +72 % au premier semestre

Le baromètre semestriel du crowdfunding immobilier a vu la participation de 23 plateformes. Il révèle une progression de +72 % du marché au premier semestre 2018. Il rapporte également une hausse significative du montant moyen collecté par projet, qui est passé de 423 529 à 499 786 euros en un an, soit un bond de +20 %.

L’engouement des Français pour le crowdfunding immobilier s’explique par le fait que l’immobilier est perçu par les investisseurs comme un actif tangible. Qui plus est, le produit présente plusieurs avantages, dont :

  • l’accessibilité (le ticket d’entrée est très faible, à partir de 1 000 euros) ;
  • une rémunération alléchante (le rendement annuel moyen tourne autour de 9,7 %) ;
  • une fiscalité avantageuse (30 % maximum avec la flat tax) ; -une durée de l’engagement limitée entre 18 à 24 mois.

Autre atout du crowdfunding immobilier : la diversité des projets. Les investisseurs ont l’embarras du choix.

À titre d’exemple, si les projets financés au cours des six premiers mois de l’année comprennent pour l’essentiel du résidentiel (57 %), il est également possible d’investir dans :

  • des projets hôteliers (5 %) et d’aménagement (10 %) ;
  • des commerces (8 %) ; - des négociants de biens (14 %) ;
  • d’autres liés à la logistique et aux locaux professionnels (5 %).

Un futur très prometteur

En tout cas, le crowdfunding immobilier est promis à un bel avenir.

Important Selon les professionnels, le secteur est appelé à se développer rapidement, d’autant plus qu’il bénéficie du soutien du législateur à travers la loi Pacte.

Cette dernière prévoit notamment un plafond de collecte par projet de 8 millions d’euros, contre 2,5 millions actuellement.

Pour l’heure, l’année 2018 s’annonce excellente. En effet, traditionnellement, les activités sont plus intenses au second semestre. Les mises en chantier étant moindres au cours de la première moitié de l’année à cause des conditions hivernales. Pour les plus optimistes, une collecte de 200 millions d’euros sur l’année 2018 est tout à fait envisageable.

Retour au de page