Les particuliers n’investissent pas trop dans le financement participatif

concept de crowdfunding

Bien que cette pratique soit de plus en plus répandue pour le financement collectif de projets et que les plates-formes qui proposent ce genre de service se multiplient rapidement, les Français sont encore un peu réfractaires pour mettre leurs économies dans ce type de placement. C’est ce que révèle un sondage mené par GMV Conseil, des spécialistes des études de marché.

Le financement participatif est encore peu connu

Le crowdfunding existe depuis longtemps, puisque l’un des premiers projets ayant bénéficié de ce type de financement fût la tour Eiffel. Cependant, il n’est pas encore bien connu des particuliers.

Dans cette étude :

  • 40 % des personnes interrogées savent de quoi il s’agit ;
  • seulement 11 % déclarent connaitre les différents procédés.

Pour ce qui est du crowdlending et du crowdequity, presque personne n'a entendu parler de cela.

Lorsque l’on fournit aux sondés une explication sur ce mode de financement, une grande majorité trouve que c’est un moyen novateur, accessible à la plupart des gens et qui donne la possibilité de se tenir informé des dernières évolutions et possibilités dans de nombreux domaines d’activité.

Ils pensent en majorité que cela est un excellent outil pour participer à l’émergence de nouvelles solutions aux multiples problèmes auxquels nous faisons face.

La confiance est le frein principal au développement du crowdfunding

Malgré l’image positive qu’il représente auprès du grand public, le financement participatif peine à attirer les particuliers. Pour les individus questionnés lors de l’enquête, seulement la moitié font confiance à ce type de processus.

Important Ils sont en effet nombreux à redouter les paiements en ligne avec les différentes possibilités de piratage ou de vol de données qui sont fréquemment reportées dans les actualités.

C’est sans doute ce qui explique qu’à peine 10 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà participé à ce genre d’opération. Par contre, l’immense majorité de ceux qui ont franchi le pas analyse cela de manière très positive et est satisfaite de leur investissement.

Le crowdfunding devrait donc se développer rapidement dans les 10 prochaines années, mais pour cela, il faut qu’il soit mieux vulgarisé auprès du grand public.

Retour au de page