La Société Générale rachète la plateforme de financement participatif Lumo

Capture ecran du site Lumo

Annoncé le 21 juin, le rachat de Lumo par la Société Générale s’inscrit dans un projet de développement des offres dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, cette start-up est spécialisée dans le financement de programmes éoliens, solaires, hydrauliques ou de biomasse depuis 2012 et va dorénavant pouvoir accélérer sa croissance.

Un achat stratégique

Pour la Société Générale, cet achat d’une plateforme de crowdfunding dans le domaine des énergies renouvelables ne représente pas un investissement très important, mais cela s’inscrit dans une stratégie d’envergure.

En effet, la banque souhaite pouvoir proposer à ses plus grands clients de nouvelles possibilités dans ce secteur pour compléter ses services de conseil. De plus, dorénavant, les nouvelles règles de soumission aux appels d’offres publiques favorisent les professionnels, dont une partie des fonds est participative.

Lumo a déjà contribué au financement d’une quarantaine de projets à hauteur de 5 millions d’euros. Cette start-up a donc des bases solides et c’est ce qui a séduit la Société Générale qui a besoin de partenaires stables et forts pour se développer.

Pour cette entreprise créée à La Rochelle, c’est également une réelle opportunité de croissance et de soutien, indispensable pour poursuivre sa montée en puissance.

Le financement participatif favorisé pour les énergies renouvelables

Le gouvernement a présenté en janvier son plan de libération des énergies renouvelables et ses mesures afin de faciliter leur développement. Parmi les orientations prises, le financement participatif joue un rôle important.

Important En effet, les professionnels qui répondent à un appel d’offres dans ce secteur et qui intègrent une partie du budget en crowdfunding se voient doter d’un bonus, tandis que les autres écopent d’un malus.

De plus, les prévisions concernant le financement durable tablent sur une très forte augmentation pour le domaine des énergies alternatives et Lumo avait donc besoin de s’associer avec un acteur reconnu pour pouvoir faire face à la demande. Ainsi, ce nouveau partenariat permettra aux deux entités de proposer des offres attractives à de nombreux intervenants, sans toutefois être basée sur une exclusivité de la banque.

Retour au de page