Le bilan 2017 positif pour le crowdfunding en France

 Etude de financement participatif

Le financement participatif poursuit sa formidable croissance, avec une augmentation de 46 % des fonds collectés entre S1 2016 et S1 2017. À ce rythme, l’année pourrait s’achever sur une collecte totale proche de 800 millions d’euros. Les prêts enregistrent la plus forte progression, avec la plateforme Lendix en tête. Le succès des jeunes pousses du secteur est tel que les rapprochements avec les banques traditionnelles se multiplient.

Collecte en hausse de 46 % sur un an au premier semestre

Le baromètre semestriel du crowdfunding en France publié par le cabinet KPMG en septembre montre une collecte de 391,9 millions d’euros pour le premier semestre 2017, en hausse de 46 % sur un an. Si ce rythme se maintient, le total des fonds récoltés sur l’année atteindra 800 millions d’euros.

Sur les 6 premiers mois, grâce à 741 548 contributeurs et 1 031 476 souscriptions, 11 652 projets ont été financés. Le prêt représente non seulement le segment le plus important avec 79 millions d’euros, mais il enregistre la plus forte croissance (+ 78 %).

Les sommes engagées sous la forme de dons et d’investissements s’élèvent respectivement à 42 millions d’euros (+ 34 %) et 32 millions d’euros (+ 15 %).

Forte croissance du secteur du prêt participatif

Alors que les prévisions des experts anticipaient un score de 150 à 200 millions d’euros pour le crowdlending en 2017, celle-ci sera probablement inférieure, la collecte à fin novembre étant de 103,3 millions d’euros. Toutefois, la tendance est résolument à la hausse avec 45 % de progression annuelle.

Sur les 631 projets financés par le biais des 16 plateformes de prêt participatif étudiées, le montant moyen accordé a été de 163 809 € à un taux de 7,23 % et remboursable en 40 mois.

Important Lendix reste en tête dans l’Hexagone comme en Europe continentale avec 57 millions d’euros prêts.

Après Bpifrance en avril, la plateforme a conclu un partenariat avec la Banque européenne d’investissement en juillet pour financer les TPE et PME françaises, espagnoles et italiennes. Sur le podium figurent également Credit.fr (12 millions d’euros collectés) et Lendosphère (8 millions d’euros prêtés). Ensemble, ces 3 acteurs pèsent 73 % du marché du crowdlending.

L’écologie est mise à l’honneur avec la sélection à la fin du mois de novembre de 12 plateformes habilitées à délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte » visant à soutenir les projets portant sur la transition écologique et énergétique dans les territoires.

Les autres grandes tendances de 2017

L’année 2017 a également été marquée par plusieurs rapprochements entre les acteurs du crowdfunding et les enseignes bancaires traditionnelles à l’exemple de BNP Paribas et Ulule, qui proposent aux entrepreneurs une solution de financement complémentaire.

Auparavant, La Banque Postale s’est alliée à WeShareBonds afin de prendre le contrôle de KissKissBankBank & Co. Citons également Crédit Mutuel Arkéa et Leetchi, ou encore SmartAngels et Fortuneo…

Outre l’écologie, des activités suscitent un intérêt croissant de la part des internautes sur les plateformes de financement participatif : le crowdfunding citoyen, proposé par des sites spécialisés tels que Tudigo, Collecticity ainsi que Incit’financement. Leur objectif est d’encourager le soutien du public aux entreprises locales, aux collectivités, etc.

Le crowdfunding immobilier connaît également un essor fulgurant comme le prouvent les 90 millions d’euros collectés par la plateforme Homunity au début du mois de décembre (+ 45 % sur un an) et les réalisations des sites Fundimmo et Hellocrowdfunding (36 millions d’euros mobilisés pour 95 projets au premier semestre ; + 20 %).

Pour les personnes intéressées, mais qui s’inquiètent du manque de visibilité sur un secteur encore jeune, le nombre de sorties positives a augmenté de 230 % en un an et les investisseurs ont déjà récupéré 30 millions d’euros.

Retour au de page