Les pièges et arnaques du financement participatif

 Un homme courant après les euros

Les plateformes de financement participatif regorgent de projets innovants et passionnants pour les fans d’objets connectés. On y trouve de tout et de rien, allant des accessoires qui se targuent d’être capables de changer une vie aux divers gadgets superficiels. Le financement participatif n’a pas que de bons côtés. Les arnaques et les projets « bidon » abondent sur les plateformes de crowdfunding. Attention à ne pas vous laisser piéger.

Toutes sortes de projets, pas forcément honnêtes

Tous les mois, toutes sortes de projets voient le jour et sollicitent un financement comme celui du collier soi-disant capable de traduire les émotions d’un animal de compagnie, la montre qui rafraîchit en été et réchauffe en hiver, jusqu’à l’avion en papier piloté par une application. Le revers de la médaille :

Important les sites de crowdfunding sont devenus le terrain de chasse des escrocs en tout genre qui monte des projets « bidon ».

Des produits loin de remplir les fonctionnalités et les promesses annoncées, des projets sans suite, et les escroqueries pures et simples abondent. L’internaute se doit d’être vigilant et perspicace pour éviter de se faire arnaquer.

Un marché de 1000 milliards de dollars

Le crowdfunding a bouleversé les pratiques financières en matière d’investissement. Tous les ans, partout dans le monde, il surpasse les records de levée de fonds. Les estimations parlent d’un marché de 1000 milliards de dollars en 2020.

Rien qu’en Suisse, selon les chiffres publiés par les services financiers de Zoug (IFZ), les fonds levés affichent un super bond de 362 % par rapport à 2015 pour atteindre 128 millions de francs en 2016.

Comme quoi, la petite taille de la population – 8 millions d’habitants pour la Suisse – n’est pas forcément un frein au développement de ce mode de financement.

Retour au de page