French Morning lance une campagne de crowdfunding pour financer son expansion internationale

Logo French Morning

Le financement participatif a le vent en poupe. Pour preuve, les plateformes se multiplient et grandissent, comme French Morning, qui lance une campagne de levée de fonds pour conquérir des marchés étrangers tels que Montréal ou Londres. Pour l’heure, elle a réuni 70 000 dollars, mais elle doit encore trouver 300 000 dollars pour atteindre ses objectifs. Pour encourager les potentiels actionnaires à se manifester, ses dirigeants présentent le fonctionnement du crowdequity.

Principe simple de l’equity crowdfunding sur French Morning

L’equity crowdfunding est moins connu que le système du don avec ou sans contrepartie, ainsi que le prêt (plus connu sous le terme « crowdlending »).

Important Ce troisième mode de participation consiste pour les participants à acheter des actions de la société porteuse du projet.

Dans le cas de French Morning, outre la possession d’une part de son capital, différents avantages sont prévus en fonction du montant engagé.

Une inscription sur le site est nécessaire pour investir. Bien qu’aucun seuil légal ne soit imposé, French Morning fixe le minimum à 100 euros. Jusqu’ici, la moyenne des contributions est de 1500 euros, mais des écarts importants sont observés, certaines atteignant plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Des mesures de sécurité pour les investisseurs

Ces sommes n’ont pas été immédiatement débitées des comptes des contributeurs, mais placées sous séquestre sur un compte ouvert auprès de Boston Private Bank au nom de MicroVentures. Le minimum de 50 000 dollars fixé ayant déjà été dépassé, les fonds seront débloqués à la fin de la campagne ; dans le cas contraire, ils auraient été restitués à chaque investisseur.

Lors de son inscription sur la plateforme, l’internaute devra indiquer son patrimoine et son revenu annuel. Ces données très personnelles visent à se conformer à la réglementation, qui conditionne l’autorisation d’investissement à un niveau de revenu suffisant, afin d’éviter un surendettement dû à des investissements excessifs.

Une campagne ouverte aux contributeurs du monde entier

Que les internautes résidant hors des États-Unis se rassurent, ils peuvent investir à partir d’un pays étranger. Grâce à la collaboration entre MicroVentures et Transferwise, tout contributeur peut envoyer de l’argent, moyennant des frais nettement inférieurs aux commissions prélevées par les banques ou établissements de crédit classiques.

Des informations supplémentaires concernant la levée de fonds et les autres projets proposés par French Morning sont visibles sur son site. Elle y donne d’ailleurs rendez-vous à toutes les personnes intéressées par son concept et désireuses de soutenir sa croissance.

Retour au de page