SoweFund pour un investissement via le crowdfunding

caprture du site Sowefund

Les start-ups en phase de décollage peuvent bénéficier d’un financement grâce à SoweFund, une plateforme d’equity crowdfunding. Des levées de fonds d’entreprises innovantes peuvent être réalisées par les particuliers avec des investisseurs professionnels. SoweFund est en activité depuis 2014 et ses créateurs ont pour objectif la démocratisation de l’investissement en capital pour que celui-ci puisse être accessible à tous. Il répond également à deux besoins : permettre aux start-ups en amorçage de gagner en visibilité et de trouver des fonds, permettre aux particuliers qui souhaitent investir dans des projets innovants de disposer d’un portefeuille diversifié.

Une grande sélectivité des projets

La FinTech SoweFund a été lancée par Georges Viglietti et Benjamin Wattinne en septembre 2014. Elle aspire à devenir la référence en tant que plateforme de crowdfunding pour les particuliers, avec le souhait de participer au développement de l’entrepreneuriat français et d’investir.

Une levée de fonds de 400 000 euros de la plateforme à sa création lui a permis de réaliser une augmentation de capital s’élevant à 1 million d’euros et de se développer davantage. Cette levée de fonds a été réalisée auprès des réseaux de business angels et d’investisseurs privés.

En réalité, elle rassemble les investisseurs professionnels et particuliers en leur permettant d’investir dans le capital de jeunes entreprises innovantes. C’est le premier acteur à avoir été reconnu par l’Autorité des marchés financiers et à recevoir l’agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP).

SoweFund a hébergé plus d’une vingtaine de start-ups durant ces trois dernières années et 90 % de ces start-ups ont reçu les fonds dont elles avaient besoin et ont survécu à la phase d’amorçage. Cela a pu se concrétiser grâce à une sélection rigoureuse des projets (seulement 2 % des 800 dossiers présentés à la plateforme ont été retenus).

En effet, SoweFund favorise les entreprises sollicitant des fonds s’élevant entre 200 000 euros à 2,5 millions d’euros avec un horizon de sortie et une valorisation négociée à moyen terme. Récemment, la start-up Spartan – qui propose des boxers anti-ondes – a été accompagnée et financée par SoweFund.

Sa première levée de fonds de 500 000 euros a été réalisée auprès de business angels issus de l’Incubateur HEC et Scientipole Initiative. Une campagne de crowdfunding menée sur la plateforme SoweFund a été également ouverte pour qu’elle obtienne 250 000 euros supplémentaires.

Différentes opérations pour les porteurs de projets

Le processus de sélection rigoureux n’est pas l’unique explication de la réussite de SoweFund. La plateforme permet également aux professionnels et particuliers de soutenir les start-ups en France en mettant en place des événements innovants.

Le lancement de FundTruck par exemple offre la possibilité aux entreprises de gagner en visibilité. En effet, avec ce concept, les jeunes entrepreneurs partent à la rencontre des personnes prédisposées à les aider pour mener à bien leur projet à bord d’un food truck. Ce concours se déroule en 3 étapes :

  • La phase de vote des internautes pour la sélection de 5 entreprises
  • Le Roadshow qui consiste à rassembler 20 équipes d’investisseurs et d’entrepreneurs sur 5 jours
  • La dernière étape consiste à faire une présentation devant le jury. Ce dernier désignera le gagnant du concours.

Des mentors challengent et conseillent les jeunes entrepreneurs durant les étapes. FundTruck a fait étape à Bordeaux, Paris, Nantes et Lille cette année.

Les entrepreneurs peuvent effectuer une estimation réelle afin de réussir leur levée de fonds grâce au calculateur Valorisation.io que SoweFund a dévoilé en avril 2017. Les porteurs de projet pourront ainsi répondre précisément aux questions tournant autour des risques liés à leurs projets et des prévisions financières. Ils pourront ensuite partager ces informations les investisseurs ou les intégrer dans leur business plan.

Retour au de page