Le financement participatif contribue à la réussite de projets

Clavier avec indication d'investir

Apparu en 2002, le financement participatif a connu une croissance fulgurante sur la plupart des marchés. Les plateformes se multiplient, permettant à bon nombre d’entrepreneurs de mener à bien des projets très variés grâce à la contribution des futurs acheteurs.

Un mode de financement alternatif à succès

Grâce au crowdfunding, des entrepreneurs, artistes, sportifs, voire des particuliers, disposent d’une alternative au crédit bancaire et aux autres solutions traditionnelles pour financer un projet. Pour cela, ils s’adressent aux internautes par l’intermédiaire de sites spécialisés.

Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la formule, qui leur permet de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur et contribuer à la croissance de l’économie réelle.

Grâce au financement participatif, les entrepreneurs gardent le contrôle de leur société et de leur projet. De plus, une campagne leur donne une grande visibilité, leur permettant de se constituer ou d’élargir une communauté de fans et de futurs clients potentiels.

D’ailleurs, d’après les experts du marché, par rapport à une opération publicitaire, les retours sont de 10 à 100 fois supérieurs. Au cours des 10 années à venir, ce mode de financement solidaire devrait permettre de lever un total de 6 milliards d’euros.

Trois formes de crowdfunding

En fonction de la plateforme et du projet, l’internaute peut participer sous la forme d’un don, qui lui permet dans certains cas d’obtenir une récompense symbolique comme des goodies ou un exemplaire spécial du produit, etc.

Il peut également octroyer un prêt gratuit ou rémunéré au demandeur. Enfin, il peut devenir actionnaire de l’entreprise en achetant des parts de son capital.

En France, le crowdfunding est désormais régi par une réglementation spécifique destinée principalement à offrir le plus de sécurité possible à tous les acteurs du secteur.

Mener une campagne de crowdfunding

Pour mener une levée de fonds auprès du public, l’entrepreneur peut se tourner vers l’une des nombreuses plateformes actives sur le marché en fonction de ses domaines de spécialisation, de sa politique, du mode de financement proposé (don, prêt ou investissement), de son historique de performance, etc.

La présentation du projet est cruciale pour convaincre les potentiels investisseurs. Outre un texte percutant, son porteur doit intégrer des visuels attractifs.

En parallèle, des actions pour faire connaître et animer la campagne de crowdfunding sont nécessaires, car le temps est limité. À l’échéance fixée, si l’objectif de montant défini au départ n’est pas atteint, les comptes des contributeurs ne sont pas débités.

L’entrepreneur aura donc consacré énormément de temps et d’énergie à une opération qui ne lui permettra finalement pas de récolter les fonds escomptés.

Retour au de page