Le crowdfunding : bientôt un produit bancaire ?

 Une tirelire avec la mention du crowdfunding

Quand la réforme sur le droit du travail a été proclamée, stimulant la création d’emploi, il est avantageux de considérer les capacités de développement des entreprises. Pour recruter, la promotion de nouveaux projets est fondamentale. Or les entreprises sont constamment en difficulté quand il s’agit d’emprunter auprès d’une banque. Pour elles, la solution plausible est le recours au financement participatif.

La conciliation du crowdfunding et du prêt bancaire classique

Actuellement, les établissements bancaires ne recommandent en aucun cas aux porteurs de projet le recours au crowdfunding.

Important Toutefois, ce dernier et le prêt bancaire classique peuvent être complémentaires.

La plupart des banques travaillent en partenariat avec des plateformes de financement participatif et elles pourraient orienter les entrepreneurs vers celles-ci. Par conséquent, l’image de la banque pourrait s’améliorer et pousserait peut-être l’entrepreneur à y ouvrir un compte bancaire.

Qu’en est-il de la responsabilité de la banque en cas de difficulté ? La prise des précautions de base, à savoir les mises en garde, est nécessaire afin d’éviter les éventuels scandales ou échecs.

L’implantation d’un service de finance participative au sein d’un établissement bancaire est aussi réalisable, sinon l’amélioration du partenariat permettant l’association des plateformes avec leur image d’humanité, de confiance et de nouveauté numérique et des institutions financières avec leur côté sérieux et leur stabilité.

Les clients d’une banque peuvent aider un entrepreneur à concrétiser un projet

Selon les entrepreneurs, les chances de réussite des plateformes augmenteront, car ces dernières concordent avec leurs projets et elles emploient également des critères subjectifs en complément, quelquefois même en remplacement des critères objectifs de la banque.

Quand il s’agit de persuader, la stratégie adoptée est l’art de raconter une histoire. Un projet inouï bien exposé est favorisé par l’appréciation d’une foule spécifique : la clientèle de la banque.

Selon les productivités souhaitées, le conseiller en gestion de patrimoine communiquerait à ses clients les différents projets, suite à la validation du scrutin de la foule. Ceci permettrait à l’établissement bancaire de garder ses clients et rassurerait cette petite révolution et la mise en place d’un système d’objectivation.

Retour au de page