Transformer la recherche de financement en outil marketing

 Des professionnels en recherche de financement

La recherche de financement est, pour une entreprise, une opération délicate qu’elle essaye souvent de mener avec la plus grande discrétion. Or, il est possible de transformer cette démarche en outil de communication marketing efficace. En trouvant la bonne stratégie, allier financement et marketing permet alors de faire d’une pierre deux coups.

Les différentes sources de financement des PME

Il va sans dire que le financement est l’un des principaux piliers de l’entreprise, aussi bien pour sa création que pour son fonctionnement. En ce qui concerne les petites et moyennes structures (PME), l’autofinancement est la pratique la plus courante. Néanmoins, cette solution n’est pas toujours suffisante, surtout dans le cadre du développement de l’entreprise et de l’élargissement de ses activités.

Important Le recours au financement extérieur s’avère alors parfois inévitable notamment pour soutenir la croissance de la société. La méthode classique consiste à se tourner vers les crédits professionnels auprès des banques. Le crowdfunding constitue toutefois également une option intéressante, et moins contraignante que les prêts à la banque.

Comment marier efficacement recherche de financement et marketing ?

Important Avec une bonne stratégie de communication, la recherche de financement devient un outil de communication et marketing efficace.

Outre les prêts à la banque, la bourse représente également un canal de communication à ne pas négliger, mais qui entraîne des coûts pouvant être conséquents.

Important Le recours au financement participatif, crowdfunding ou crowdlending, se présente comme la solution la plus recommandée pour les petites et moyennes structures.

D’ailleurs, les pionniers parmi les plateformes de crowdfunding avaient misé sur le marketing pour les modèles de prévente de produits.

Le principe repose sur la culture de l’image de l’entreprise. Il s’agit alors de mettre à la disposition des futurs investisseurs une image positive et qui traduit de manière plus ou moins fidèlement la situation, les activités et les projets de la société.

Le financement participatif offre en effet la possibilité d’avoir une bonne interaction avec le public, y compris les investisseurs sur les plateformes. La politique peut être optimisée par les innovations technologiques dans le domaine d’internet et l’évolution des réseaux sociaux.

Retour au de page