Les banques s'intéressent de plus en plus aux sites de crowdfunding

Crowdfunding

Le crowdfunding n’a jamais été aussi bien au top de sa forme ! En effet, il attire beaucoup d’associations, d’entreprises ainsi que des particuliers. Ces derniers optent de plus en plus au financement participatif afin de concrétiser leurs projets. Mais les banques sont également intéressées par les sites de crowdfunding. Pour ne parler que de BNP Paribas qui a pris la décision de s’allier avec Ulule, un site européen de crowdfunding.

Le rapprochement des banques avec les sites de crowdfunding

Plus de 153 M€ ont déjà transité par les sites de crowdfunding durant le premier trimestre de cette année. Ce qui a fait bondir les fonds collectés par ces sites de 48 %.

Important La promesse de participer à un financement alternatif constitue la base de la réussite de ces collectes de fonds.

Et la tendance continue puisque nombre de banques traditionnelles se rapprochent de plus en plus de ces start-ups. C’est le cas notamment du rachat de KissKissBankBank par la Banque Postale. BNP Paribas lui a emboité le pas en s’alliant avec Ulule. Les deux établissements ont d’ailleurs annoncé le lancement d’une offre commerciale commune.

L’intérêt de toutes ces démarches ? Les banques peuvent bénéficier d’un regain de notoriété en s’alliant à ce mode de financement qui a le vent en poupe actuellement.

C’est également une manière d’atteindre des personnes qui n’auraient pas le réflexe de pousser spontanément la porte des agences. Il est important pour la banque, mais aussi pour les créateurs d’entreprise, d’apporter son soutien aux projets viables. Pourtant, quand une campagne de crowdfunding est réussie, c’est comme une forme de validation et que c’est la preuve que l’idée séduit

Laurent Monet,directeur marketing de BNP Paribas.

Le tri des dossiers à financer

Les dossiers à financer passent préalablement à un tri afin de déterminer les bons des mauvais. Selon les explications de la directrice du développement chez Ulule, Sarah Corne,

lors de la réussite de leur campagne de crowdfunding sur Ulule, les entrepreneurs auront le privilège de faire une demande de crédit identique au montant qu’ils ont levés.

Sarah Corne.

Les demandes de prêt seront examinés sous 48 h et automatiquement. Elles n’obtiendront pas automatiquement une réponse positive, mais la réussite d’une campagne réalisée sur Ulule facilite l’obtention d’une réponse positive

Laurent Monet.

Sans compter que les services de base et un accompagnement personnalisé des entrepreneurs seront gratuits.

Bref, les banques pourront se servir des sites de crowdfunding pour mieux identifier les bons dossiers.

Retour au de page