Le crowdfunding pour financer l’innovation et la R&D

 Assemblage de papier pour une idée

Dès ses débuts, le financement participatif est largement utilisé pour sonder et solliciter les avis des utilisateurs potentiels d’un produit ou d’un service afin de faire émerger un concept. Il a permis le financement de nombreux projets culturels (musiques, films…) et de recherche fondamentale.

Pour valider et faire émerger un concept

Important Grâce au crowdfunding, les contributeurs sont réellement impliqués dans la mise en œuvre de projets alternatifs et originaux à travers leur participation financière.

Créé en 2009, Kickstarter a été l’une des premières plateformes à se lancer dans le financement de la recherche fondamentale et de l’innovation, à travers la promotion de concepts plus ou moins innovants (principalement des projets de jeux vidéo). À ce jour, celle-ci a réussi à lever près de 3 milliards $ et à financer intégralement 132 000 projets, dont 259 ont reçu plus de 1 M$ et environ 4000 ont bénéficié d'un apport de plus de 100 000 $.

Dans une approche presque identique, Sony, grâce à sa plateforme First Flight, se propose de financer des ingénieurs pour faire émerger des projets innovants suivant un système qui mêle crowdfunding et incubateur de start-up.

Important Dans l’un comme dans l’autre schéma, le financement participatif permet de valider et de faire émerger un projet à l’image d’un « focus group ».

Les modes de financement ainsi décrits ne permettent toutefois pas de financer des projets d’envergure. Ils s’assimilent davantage à des accélérateurs pour simplifier la commercialisation du produit ou du service.

Crowdequity ou crowdlending

Pour une démarche structurée, le renforcement en fonds propres ou crowdequity demeure la meilleure option pour le financement de la R&D et de l’innovation. Et ce, du fait que les attentes et l’objet du financement s’inscrivent sur le long terme, avec des « cash-flow » souvent négatifs et différentes incertitudes.

Les pouvoirs publics ont d’ailleurs pris les devants dans ce domaine en mettant en œuvre des programmes spécifiques à l’exemple des prêts à l’innovation de la BPI France, ou des dispositifs comme le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

Au niveau de l’Europe, c’est le cas avec le Plan Juncker, il consacre une enveloppe de 315 milliards d’euros pour le financement de la R&D et de l’innovation dans les PME.

À titre de renfort pour les fonds propres, le crowdlending se présente comme un excellent outil de financement pour une PME.

Important Quel que soit le secteur d’activité (commerce et distribution, pharmacie, franchises, société de service, SSII…), ce type de prêt alternatif permet de financer des projets d’innovation. Le crowdlending donne accès à des ressources complémentaires et permet d’accélérer le programme d’innovation et de poursuivre le développement des projets.

Grâce à une présentation structurée de l’activité via une distinction claire entre les activités récurrentes, déjà rentables, et les projets d’innovations, il est tout à fait possible d’accéder au crowdlending.

Retour au de page