La start-up de paiement Tilt passe sous le giron de Airbnb

Capture site Tilt

Selon TechCrunch, la start-up Tilt se serait fait racheter par Airbnb pour un montant de l’ordre de 12 millions de dollars en cash. Entre site de financement participatif, service de cagnottes 2.0 et réseau social de paiement pour particuliers et entreprises, le spécialiste des paiements aux multiples visages devrait enrichir l’application Trips, pour une expérience client encore plus complète des voyageurs.

Cinq ans de succès pour la start-up spécialiste des paiements Tilt

Tilt a été créée en 2012 dans la Silicon Valley par James Beshara et Khaled Hussein (ex-Rackspace). La plateforme d’origine, Devlo, fondée par le premier, se destinait aux collectes de fonds des organismes de lutte contre la pauvreté dans les pays en voie de développement. Les deux associés ont ajouté la prévente aux campagnes de crowdfunding.

De grands noms du capital-investissement, pour ne citer que SV Angel, Alexis Ohanian (cofondateur de Reddit) ou encore Andreessen Horowitz ont rejoint l’aventure Tilt. Depuis, la start-up a réussi en 4 tours de table à réunir plus de 60 millions de dollars et revendique plus d’un demi-million d’utilisateurs pour sa plateforme.

Sa notoriété s’est construite rapidement, soutenue par quelques succès très médiatisés comme les 129 000 dollars levés pour financer l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, ou la prévente de billets pour faire venir le groupe Foo Fighters en concert dans la ville du fan à l’origine de l’idée.

Deux formules pour les professionnels

Avec la solution Tilt/Pro, pilier du modèle de la start-up, les entreprises clients peuvent insérer une marque blanche sur leur site e-commerce, une page de crowdfunding, de prévente ou de donations.

Les clients de Tilt, dont des sociétés prestigieuses comme Microsoft, Toyota, Lytro et ESPN, ont le choix entre deux formules. L’une comprend des outils d’analytique, de publicité et de parrainage, en contrepartie d’une commission de 5 % (hors coût de traitement de transaction par carte bancaire). L’autre inclut en sus un accompagnement en marketing et relations publiques, pour une commission de 1 % et un forfait initial de 100 000 dollars.

Chez Airbnb, Tilt devrait contribuer à la mise en place d’un modèle d’agence de voyages incluant, au-delà de l’hébergement, les différents aspects du séjour, y compris son financement. Malgré cette intégration, le service Tilt devrait continuer à fonctionner normalement, mais avec une restriction.

En effet, les bénéficiaires des collectes devront désormais être titulaires d’un compte bancaire ouvert dans une liste limitée de pays : France (hors TOM), Royaume-Uni, Danemark, Suède, Irlande, Norvège, Canada, États-Unis et Australie.

Retour au de page