Le crowdfunding n’est pas vraiment adapté à l’immobilier

 Plan immobilier et billets euros

Concurrentes directes des banques et établissements de crédit, les plateformes de crowdfunding font partie des solutions de financement auxquelles les porteurs de projets immobiliers recourent en cas de rejet de leur demande. Mais selon Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad, elles ne représentent pas la solution de secours parfaite pour un financement de projet immobilier.

Le crowdfunding et le marché immobilier

Selon le PDG de Kaufman & Broad,

Si le marché se porte bien, les promoteurs avec de bons projets n’auront point à se tourner vers le crowdfunding pour trouver un financement auprès des banques.

Nordine Hachemi

Permettant de trouver un financement de projet sans avoir recours à une institution de crédit, les plateformes de crowdfunding sont alimentées par des particuliers et des professionnels de divers secteurs qui souhaitent faire fructifier leur argent en fournissant des fonds à des porteurs de projets pour le lancement de leurs projets ou pour subvenir à leur besoin en fonds de roulement.

Le crowdfunding peut s’avérer très rentable pour les deux parties (financeurs et emprunteurs), dès lors que le projet est une réussite et évite le recours aux crédits bancaires. Or, dernièrement, ce ne fut pas le cas pour le crowdfunding immobilier à cause des taux de rémunération élevés et en raison d’un marché qui reprend à peine sa croissance, deux situations qui ne favorisent ni les emprunts ni les investissements dans ce domaine.

Le marché immobilier amorce doucement sa reprise

Les taux de prêts immobiliers qui ont été à leur niveau le plus bas au cours des derniers mois de 2016 et au début 2017, et la relance du prêt à taux zéro ont permis au marché de l’immobilier (neuf ou ancien) de reprendre du poil de la bête.

Les facilités proposées par les banques aux emprunteurs ont également favorisé l’accès à l’achat de logement par les primo-accédants. Par ailleurs, de nombreux outils technologiques sont aujourd’hui mis à la disposition des futurs acquéreurs pour les aider à faire leur choix, que ce soit pour trouver le financement ou le promoteur ou encore le choix de leur nouvelle maison ou de leur nouvel appartement, simplifiant leur prise de décision.

Retour au de page