Bien s’informer avant d’investir dans le crowdfunding ou le crowdlending

 Crowdfunding

Crowdfunding, crowdlending… Pas un jour ne passe sans qu’un article ne parle de ce mode de financement innovant. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il des risques ? À travers cet article, nous tenterons de comprendre le fonctionnement et les inconvénients de cette nouvelle solution de financement, qui mettent à contribution des internautes pour financer des projets personnels ou professionnels.

Un mode de financement collaboratif

Le crowdfunding, qui se traduit littéralement par « financement par la foule », est le dernier mode de financement en vogue. Son principe est simple. Via des plateformes spécialisées, des internautes mettent en commun leur argent pour financer des projets personnels ou professionnels.

On distingue trois types de crowdfunding : le don avec ou sans contrepartie, la prise de participation dans une entreprise et le prêt. Dans ce dernier cas, on parle de crowdlending.

Il permet de financer des projets dans des domaines aussi variés que la musique, les nouvelles technologies, la culture, le sport, la santé et, plus récemment, l’immobilier. De nombreuses plateformes spécialisées dans le crowdfunding immobilier ont d’ailleurs vu le jour ces dernières années.

Celles-ci affichent des promesses de rendement particulièrement alléchant, pouvant aller jusqu’à 10 % par an. Attention toutefois, n’espérez pas toucher vos gains immédiatement. Vous les percevez seulement une fois le programme commercialisé, c’est-à-dire pas avant une dizaine de mois.

Aussi, évitez les plateformes qui vous proposent d’investir dans des SCI (société civile immobilière). Car en SCI, les actionnaires sont responsables des dettes de la société, au prorata des parts qu’ils détiennent dans le capital.

Le capital n’est pas garanti

Autre point à savoir. En cas d’échec, vous n’êtes pas systématiquement assuré de récupérer votre argent.

Dans le cas du crowdlending, la plupart des plateformes promettent néanmoins de vous rembourser progressivement avec les intérêts si le projet capote. Le principal risque reste bien entendu la faillite de l’entreprise financée. Normalement, ces statistiques doivent être clairement affichées sur le site de la plateforme.

L’investissement en capital, pour sa part, s’avère encore plus risqué. Puisque dans la majorité de cas, vous allez investir dans des start-ups ou de petites entreprises, qui sont plus vulnérables.

Retour au de page