Yelloan : une cible intéressante pour un groupe bancaire

Site Yelloan

Yelloan fait partie des start-ups spécialisées en Fintech qui offrent des prestations de prêt participatif. Le montant de sa première levée de fonds réalisée avec Seventure Partners s’élève à 1,75 million d'euros. Sa réussite en fait actuellement l’une des cibles parfaites pour un rachat par une banque.

Le crédit à la consommation comme cible principale

Le marché du crédit à la consommation semble être l’objectif principal de Yelloan avec cette opération. La Banque de France avance un chiffre de plus de 156 milliards d'euros d'encours pour l'année 2016 dans cette catégorie de prêts alors que bon nombre d’emprunteurs voient également leur demande refusée.

C’est à ces derniers que Yelloan compte s’adresser en basant l’octroi du crédit sur le développement du financement participatif, également en plein essor actuellement.

Le principe repose sur la participation des particuliers qui s’engagent à verser 5 % du prêt demandé en tant que garantie auprès d’un établissement bancaire. La banque n’a pas à prévoir de frais de recouvrement et l’emprunteur a des chances d’avoir son crédit.

Une méthode efficace

En intégrant les offres de crédit des organismes comme Crédit Mutuel Arkéa (Financo) et Cofidis (Monabanq) qui compte un nombre considérable de crédits refusés, Yelloan s’est constitué une clientèle d’emprunteurs, sans difficulté majeure, essentiellement composée de jeunes en CDD qui ne peuvent accéder au crédit, des indépendants et des projets de TPE.

Le montant maximum des prêts proposés ne dépasse toutefois pas les 15 000 euros par personne et le taux appliqué de 4 % pour une durée de remboursement s’échelonnant entre 3 à 5 ans. La somme moyenne empruntée s’élève actuellement à 8 000 euros, dont une garantie d’environ 400 euros versée par les « amis ».

Une start-up qui intéresse les banques

La plateforme compte actuellement plusieurs milliers d’utilisateurs. L’objectif pour 2017 est d’atteindre 3 000 à 5 000 prêts accordés. Par ailleurs, elle pense également à mettre en place une offre pour les PME et à améliorer son système de travail.

Le fondateur de la start-up est particulièrement optimiste et mise sur la signature d’un accord de partenariat avec la filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Outre cette dernière, plusieurs autres groupes bancaires semblent montrer un intérêt particulier pour un éventuel rachat de la start-up notamment Leetchi, Linxo, Grisbee, Yomoni, Younited. Or, parfaitement conscient de cette situation, Seventure Partners n’est pas près de lâcher son poulain avant 4 ou 5 ans.

Retour au de page