Wiseed change de braquet dans le crowdfunding

Site Wiseed

Leader français du financement participatif, Wiseed qui a décroché son statut de prestataire de services d’investissement (PSI) en juillet 2016 continue de se renforcer dans le secteur du crowdfunding.

Wiseed devient un PSI

Poids lourd français du financement participatif, Wiseed s’est enorgueilli en juillet dernier d’être la première plateforme de crowdfunding en France à obtenir le fameux statut du PSI. Un précieux sésame qui lui permet de financer des projets d’un montant allant jusqu’à 5 millions d’euros, mais surtout qui lui ouvre les portes des marchés européens, sans avoir à faire la demande de nouvel agrément.

Cela va renforcer notre notoriété auprès du public et encourager les banques à co-investir avec nous dans les entreprises, s’est réjoui son cofondateur. Nous travaillons actuellement sur deux projets de 2,5 et 5 millions d'euros.

Thierry Merquiol.

Cet agrément impose à Wiseed de détenir au moins un million d’euros en fonds propres et de recruter des contrôleurs internes. Ainsi, son effectif est passé à 38 employés.

Après avoir collecté 2,5 millions d'euros en 2015 auprès de ses contributeurs et du Crédit Coopératif, la plateforme prévoit une importante levée de fonds pour 2017 afin de soutenir son développement à l’international et pour lancer de nouveaux produits d’investissement.

Première étape dans sa conquête du monde : l’ouverture d’une antenne en Allemagne cette année, suivie d’une autre en Amérique du Nord. Elle compte également investir dans des projets de production d’énergie renouvelable et d’agroforesterie, dont une plantation de cacaoyers au Pérou.

Un financement tous azimuts

Lancé en 2008 par deux Toulousains, Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, Wiseed est la première plateforme d’equity crowdfunding à voir le jour en France. À la base, l’objectif de ses deux cofondateurs était de permettre aux particuliers d’investir dans des start-ups françaises.

Fort de 77 000 contributeurs, cette plateforme a déjà financé 150 projets dans l’hexagone pour une collecte totale de 65 millions d’euros, dont 30 millions pour la seule année 2016.

Les entreprises financées sont issues de secteurs aussi variés que les énergies renouvelables, le numérique, les biotechnologies, la santé ou encore l’industrie, mais aussi la promotion immobilière (80 projets). Moins risqué et proposant un rendement très alléchant, autour de 10 % par an, le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus de Français. Preuve de son succès grandissant : en 2016, la collecte pour l’habitat a, pour la première fois, été supérieure à celle pour les entreprises.

Retour au de page