Le financement participatif immobilier en mauvaise posture

Financement collectif immobilier

L’annonce de la mise en redressement judiciaire du Groupe Terlat a soulevé diverses questions quant à la sécurité des investissements effectués par les particuliers dans les opérations de financement participatif immobilier. Bien que les rendements annoncés soient particulièrement attractifs, cet incident risque de décourager les investisseurs présents et futurs.

Une alternative aux placements bancaires

Depuis ces dernières années, le financement participatif attire de plus en plus de particuliers et d’entreprises qui souhaitent faire un bon placement de leur argent. Le principe du crowdfunding (financement par la foule) consiste à investir dans une entreprise proposée sur une plateforme dédiée par un porteur de projet à la recherche de financement alternatif, que ce soit pour disposer de tous les fonds nécessaires ou pour compléter ses fonds propres sans recourir à un emprunt bancaire.

Dans la majorité des cas, les porteurs d’idées sont des start-ups et des jeunes entreprises (immobilier, services, high-tech, informatiques, etc.), mais également des projets sociaux et environnementaux.

Les investisseurs choisissent ceux qu’ils souhaitent financer en fonction de leurs préférences. Par ailleurs, les intérêts des placements sont assez intéressants puisque les taux varient entre 8 et 12%.

Incident regrettable dans le secteur immobilier

Le monde du crowdfunding immobilier qui finance uniquement des projets immobiliers a récemment été secoué par l’annonce de la mise en redressement judiciaire du Groupe Terlat. Par ailleurs, Terlat Industries et son holding Retome ont été déclarés en cessation de paiement. Plusieurs programmes du groupe ont été financés par Wiseed et Anaxago, deux plateformes de financement participatif reconnues pour leur fiabilité.

Sur les 6 projets de Terlat, Le Passage et Les Jardins de Clarisse relèvent de Wiseed, et La Montagne, L’Envol, Les Lys et Saint-Pierre ont été confiés à Anaxago. 3 de ces programmes accusent un net retard dans le remboursement, mettant à mal la confiance des investisseurs vis-à-vis des plateformes.

Toutefois, aucune perte de capital n’a encore été déclarée pour le moment, malgré le risque réel compte tenu de la situation. Par précaution, l’appel à financement de l’une des conceptions de Terlat, Saint-François, a été dernièrement annulé par Anaxago.

Retour au de page