Comment savoir si votre projet peut bénéficier d’un financement participatif en actions ?

Mise en place d'un projet

Le financement participatif fait partie des moyens auxquels de plus en plus d’entrepreneurs et de porteurs de projets recourent pour trouver des fonds. Toutefois, tous les cas ne peuvent pas bénéficier de cette solution. Happy Capital, plateforme d’investissement en capital, propose un moyen de vérifier la compatibilité de leur dossier aux principes du financement participatif.

Des critères de compatibilité spécifiques

Depuis la création d’Happy Capital, à peine un peu plus de la moitié des projets soumis à l’approbation des investisseurs de la plateforme ont été financés, le reste ayant été jugé inadapté au crowdfunding.

L’idée selon laquelle tous les projets peuvent trouver des fonds sur une plateforme de financement participatif est quelque peu erronée. En effet, la plupart des entreprises qui ont pu bénéficier de ce type de financement sont des start-ups qui disposent d’une présence numérique et dont les projets sont plus tournés vers le B to C ou B to B to C.

Philippe Gaboriau, le créateur de cette plateforme spécialisée dans l’équity crowdfunding ou investissement en capital (les fonds sont levés sous forme d’actions), insiste alors sur le fait qu’il est essentiel de sélectionner les projets qui ont des chances de pouvoir être financés. Pour sa part, Happy Capital favorise les projets portant sur le social.

Un outil de vérification pratique et rapide

Pour éviter que les entrepreneurs et porteurs de projets ne soient déçus de voir leur dossier rejeté par les investisseurs, Happy Capital met à leur disposition un outil leur permettant de s’assurer de son éligibilité et de sa compatibilité avec les principes de l’équity crowdfunding. Il s’agit d’un questionnaire en ligne portant sur l’entreprise, l’équipe, le projet et sa présence numérique.

En 5 minutes à peine, le temps de répondre aux 30 questions du test, ils pourront voir si leur projet a des chances d’être financé ou non. Celui-ci sera en effet noté sur 100, une note accompagnée d’un avis d’expert.

Réclamé par les investisseurs et les usagers de la plateforme, cet outil de vérification pourra être utilisé par les différents acteurs du financement participatif.

Retour au de page