Les raisons du succès du crowdfunding en France

 Concept du crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding fait un véritable carton en France. Selon les dernières estimations, près de deux millions et demi de Français ont déjà prêté ou investi de l’argent sur une plateforme de crowdfunding. Le phénomène n’est pas près de s’essouffler. Les projets se multiplient et touchent de nombreux secteurs. Quelles sont les raisons d’une telle réussite ? Explications.

Le crowdfunding a le vent en poupe

De la théorie du paternalisme libéral de Richard Thaler, prix Nobel de l’économie 2017, au nombre de followers sur les comptes Twitter des marques, les entreprises, associations, voire responsables politiques tentent d’obtenir ou de mesurer l’adhésion du public à leurs idées.

Important À l’heure du web 3.0, le financement participatif ou crowdfunding s’avère ainsi un excellent moyen de mobiliser les consommateurs autour d’un projet/objectif commun, lesquels deviennent dès lors de véritables collaborateurs et non plus de simples acheteurs.

La réforme du cadre légal et la technologie blockchain ont accéléré la démocratisation de ce mode de financement/investissement.

Différents types de crowdfunding existent :

  • le don avec ou sans contrepartie ;
  • le prêt avec ou sans intérêt ;
  • ou l’investissement en capital.

Selon les dernières estimations, plus de deux millions et demi de Français, dont près de la moitié en 2016, ont déjà participé à une campagne de crowdfunding. Et les projets ne cessent de se multiplier et se diversifier, touchant des secteurs aussi variés que les jeux vidéo, les bandes dessinées, voire des projets révolutionnaires comme la fabrication d’une ruche intelligente.

Possibilité de financer les PME/TPE

Mais le crowdfunding ne se limite plus seulement au financement de projets solidaires ou créatifs, il offre désormais la possibilité d’investir directement dans des entreprises.

Important D’ailleurs, c’est devenu un moyen privilégié par les PME pour se financer, et constitue ainsi une excellente alternative au crédit bancaire.

Les plateformes intermédiaires sont régulées et agrées, ce qui garantit une grande transparence de l’information et une forte sécurisation des transactions. Contrairement aux opérations de levées de fonds traditionnelles, les démarches sont simplifiées et rapides. Très flexible, le montant pouvant être emprunté varie de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions par campagne.

Un rendement très compétitif

Il serait toutefois faux de penser que le crowdfunding s’adresse uniquement aux entreprises peu solvables aux yeux des banques.

Important Au contraire, il convient tout aussi bien aux sociétés en phase de croissance, rentables, et disposant d’un historique.

Le financement participatif se perçoit en effet comme une source de financement d’appoint, qu’il ne faut pas hésiter à combiner avec d’autres, plutôt que comme une solution de la dernière chance.

Par ailleurs, pour les investisseurs, le rendement proposé est particulièrement alléchant, allant de 4 % à 10 % pour un risque maîtrisé et transparent, avec la possibilité de panacher facilement ses placements et d’investir de faibles montants.

Retour au de page